Parker Hannifin vient d’annoncer l’acquisition de la société PpTek Ltd, implantée à Yapton, West Sussex, R-U. Leader du marché des solutions d’élimination des siloxanes à régénération intégrée avec une centaine d’installations réalisées dans le monde entier, PpTek va venir rejoindre la division Hiross Zander de sorte que Parker Hannifin est désormais en mesure de proposer un portefeuille complet de solutions sur le marché du traitement du biogaz.
Les méthylsiloxanes volatils (VMS) sont une classe de produits chimiques très utilisés dans les articles d’hygiène corporelle, le nettoyage à sec et le nettoyage spécifique des circuits électroniques. Une fois usagés, ces produits et leurs applications sont fréquemment éliminés par mise en décharge ou traitement dans les usines d’épuration d’eau.
La décomposition des VMS usagés dégage du méthane et du dioxyde de carbone, un mélange de gaz utilisé pour produire de l’énergie et de la chaleur, de façon comparable au biogaz conventionnel. Les siloxanes se mélangent à ce gaz et le contaminent. Sans un système efficace d’élimination des siloxanes, le dioxyde de silicone – un composé chimique résultant de la combustion de gaz brut contaminé – se combine à d’autres éléments dans le gaz pour former un sable abrasif.
Ce sable endommage les composants internes de la turbine à gaz, entraînant des pannes et des réparations onéreuses. Dans les applications de gaz pour réseau de distribution ou pour véhicule, le méthane doit être totalement exempt de contamination de siloxanes afin d’éviter tout endommagement des véhicules ou des appareils fonctionnant au gaz. Tandis que différentes méthodes ont été employées pour tenter de réduire l’effet de ces dépôts, le système de traitement à régénération intégrée conçu par PpTek offre une solution économique et écologique qui permet aux moteurs de fonctionner à leur plein potentiel entre les interventions de maintenance et de révision.
« L’union fait la force, et l’expertise de PpTek combinée aux produits de Parker Hannifin et à ses connaissances approfondies du traitement et de la déshumidification des gaz a donné naissance à un portefeuille performant sur le marché du traitement du biogaz », explique Guido Fogolari, directeur général de la division Hiross Zander.
« Nous sommes maintenant en mesure de proposer à notre clientèle des solutions tout-en-un pour le traitement de leur gaz en vue d’une utilisation pour la production combinée de chaleur et d’électricité, pour les réseaux de distribution et pour les véhicules fonctionnant au gaz. En supplément, nous allons développer en commun de nouveaux produits pour ce marché émergent. »