Suite à l’acquisition de Rhodia, CRedit360 a aidé l’entreprise internationale de chimie Solvay à mettre en place un reporting mondial cohérent. L’outil de reporting de CRedit360 va permettre à Solvay de renforcer sa gestion des données extra financières, d’améliorer la qualité de sa communication, et de promouvoir une meilleure collaboration entre ses “business units”. Le temps gagné grâce à ce système va permettre à la société de se concentrer sur l’analyse de ses indicateurs, sa stratégie et politique de développement durable “Solvay Way” pour une évolution vers un reporting intégré.
Avec 29 400 employés répartis dans 56 pays, Solvay était déjà en négociation avec CRedit360 pour introduire un système de reporting et d’analyse de performance mondiale pour ses données extra financières. Les “business units” utilisaient différents systèmes de gestion des données avec peu de collaboration interfonctionnelle et ne disposaient d’aucune approche commune dans la détermination de ses impacts.
Suite à l’acquisition de Rhodia par Solvay, le reporting est devenu plus compliqués. Les nouveaux employés utilisaient différents processus et outils de reporting. Cette acquisition a également compliqué la gestion des données, avec un plus grand nombre de sites, de “business units” et de pays à gérer.
« Nous sommes déterminés à améliorer la qualité et la cohérence de notre reporting extra financier et l’adoption d’une démarche uniforme de révision des données joue un rôle crucial dans cet effort », a indiqué Michel Washer, directeur adjoint du développement durable chez Solvay.
« La solution CRedit360 va nous permettre de consolider et d’analyser les données de différentes entités tout en conservant les systèmes existants, et à nous concentrer davantage sur les analyses de performance. »
Plus de 400 personnes utiliseront ce système, qui effectuera le suivi de plus de 1 000 indicateurs extra financiers. L’équipe CRedit360 a également configuré le système pour permettre à Solvay de créer des rapports sur les aspects clés en dehors du cadre du standard G4 GRI (Global Reporting Initiative), tels que les incidents liés à l’environnement. Grâce à la solution CRedit360, l’équipe Développement durable de Solvay sera en mesure d’obtenir un meilleur aperçu de ses données globales extra financières et d’améliorer l’efficacité de l’autoévaluation annuelle Solvay Way.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec Solvay pour engager ses parties prenantes internes et leur présenter de façon claire comment le système permet de répondre à leurs besoins en matière de reporting extra financier », a déclaré Richard Kirby, directeur de CRedit360.
« Le système CRedit360 permettra de créer une base de données centrale composées d’informations provenant des systèmes de gestion de données existants, et donc de renforcer la collaboration. Chaque “business units” aura également accès à des tableaux de bords des performances spécifiques et Solvay pourra ainsi répondre de manière plus efficace à plusieurs enquêtes et systèmes de rapport. »
Le système CRedit360 va petit à petit devenir un outil stratégique qui permettra de mettre en place une meilleure collaboration entre les différents services de Solvay dans le domaine des performances extra financiers, en particulier sur les analyses. Dans le futur, Solvay devra peut-être utiliser de plus en plus le système CRedit360 pour remplacer certains systèmes existants en vue de rationaliser davantage le processus de création de rapports.