La nouvelle agence française d’expertise technique internationale est issue de la fusion de six opérateurs publics de coopération technique internationale. Les opérateurs fusionnés sont : FEI, ADETEF, GIP Esther, GIP Inter, GIP SPSI, ADECR.
Expertise France illustre le mouvement de simplification, de rationalisation et de gains d’efficacité engagé dans de multiples domaines. Elle sera désormais l’opérateur pivot de la France dans ce secteur stratégique.
Le conseil d’administration de cette nouvelle agence sera présidé par Jean-Christophe DONNELLIER, haut fonctionnaire des ministères économiques et financiers ayant occupé de nombreuses fonctions à dimension internationale en France et à l’étranger, nommé délégué interministériel à la coopération technique internationale et chargé notamment de piloter le travail de préfiguration d’Expertise France.
Les ministres ont choisi de nommer directeur général de cette nouvelle agence, Sébastien MOSNERON DUPIN, qui était jusqu’à présent conseiller pour les affaires économiques internationales, le commerce extérieur et le développement au cabinet de Laurent FABIUS. Son parcours professionnel et ses compétences lui permettront de mener à bien cette mission qui vise à renforcer les instruments de coopération de la France au service du développement et de son influence économique.
Les Ministres soulignent que la France disposera avec Expertise France d’un opérateur de référence, en mesure d’apporter une plus grande réactivité, une plus grande efficacité et une plus grande crédibilité à l’international. Expertise France permettra notamment d’offrir aux administrations et entités publiques des pays émergents et en développement une capacité accrue de réponse à leurs besoins. Elle constituera un interlocuteur de référence pour valoriser l’expertise française et mettre en œuvre une réelle complémentarité entre secteurs public et privé.