Les 20 et 21 janvier 2015 au 7e Forum international de la cybersécurité (Lille Grand Palais), une véritable vitrine de cet écosystème sera mise à l’honneur sur le pavillon du Pôle d’excellence cyber.
Ce ne sont pas moins de 12 entreprises (1) et 5 écoles et structures de recherche (2), accompagnées par la Meito et BDI, qui seront présentes sur le pavillon du Pôle d’excellence cyber. Positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la cybersécurité, ces acteurs présenteront sur un espace de 150 m2, les dernières solutions techniques, prestations innovantes, offres de formation et axes de recherches développés sur le territoire.
L’objectif du collectif étant de montrer la grande variété d’expertises et de solutions technologiques cybersécurité existant sur le territoire que ce soit au niveau formation, recherche et des entreprises.
Pour cela, de nombreux spécialistes interviendront durant ces deux jours lors d’ateliers, conférences et démonstrations, en particulier au niveau sécurité des systèmes électroniques et en supervision de la sécurité SIEM (Systèmes de management de la sécurité de l’information). Ils aborderont des thématiques telles que la protection des données personnelles, la détection des fuites d’information, la sécurité dans le cloud…
Le mercredi 21 janvier 2015 (de 13h15 à 14h), les partenaires du pavillon organisent une conférence destinée à apporter une vison pragmatique de la cybersécurité et à la rendre accessible en particulier aux PME-PMI : « Adopter une vision d’attaquant pour protéger votre patrimoine. Plus qu’une solution, une démarche adaptée à votre besoin, à un coût maîtrisé ».
Comprendre ce qui doit être protégé dans une entreprise, adapter ses outils de sécurité pour rester agile et garantir la fluidité des process, évaluer le coût de cette démarche… telles sont les questions auxquelles 4 experts issus de PME de l’Ouest apporteront des éléments de réponses lors de cette conférence.
Durant ces deux jours les exposants du Pôle proposeront en continu sur leur stand des démonstrations de leurs solutions. 5 circuits thématiques seront aussi programmés pour répondre aux enjeux de la cybersécurité des professionnels :
Mardi 20 janvier :
Détecter et réagir aux attaques : Tévalis, CentraleSupélec, Secure-IC, 6cure
Authentifier pour protéger : Rubycat-labs, AriadNext, Inria
Mercredi 21 janvier :
Tout pour gérer un incident : Ensibs (UBS), Claranet, Gfi
Identifier les vulnérabilités des SCADA : Diateam, Amossys, Opale security
Dissimuler pour protéger : Télécom Bretagne, ARX defense & security, Swid
Enfin, ces deux jours permettront également au Pôle d’excellence cyber de présenter l’offre de formations, tant sur le plan civil que sur le plan militaire, ainsi que l’accord général de partenariats de recherche dans le domaine de la cyber.