Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat durable, a lancé officiellement la cinquième édition de son Concours de l’Innovation. Depuis sa création en 2008, ce Concours vise à récompenser les start-up aspirant à développer et à commercialiser les solutions les plus innovantes dans l’habitat, l’énergie et l’environnement, notamment les produits pour la construction, les matériaux avancés, l’efficacité énergétique et le développement durable. Le Concours est organisé et sponsorisé par le département NOVA External Venturing et offre aux lauréats des prix pour un montant total de 100 000 dollars.
Le lancement officiel de ce Concours s’est déroulé à Shanghai (Chine), lors d’une Journée de l’Innovation organisée dans le cadre de l’ouverture des célébrations du 350e anniversaire de Saint-Gobain, en présence de Javier Gimeno, Délégué Général de Saint-Gobain en Asie Pacifique, Didier Roux, Directeur R&D et Innovation du Groupe Saint-Gobain, et Muthu Jeevanantham, Directeur de Saint-Gobain Recherche Shanghai.
Trois prix seront décernés par le jury : le premier prix d’un montant de 50 000 dollars, le deuxième de 25 000 dollars et le troisième de 15 000 dollars. Nouveauté de cette édition 2015 : une récompense supplémentaire, le « Prix de la Communauté Saint-Gobain », d’une valeur de 10 000 dollars, sera décernée à l’un des huit finalistes à l’issue d’une campagne de vote interne aux employés de Saint-Gobain. Au-delà des dotations financières, l’équipe NOVA évaluera tous les finalistes afin d’entamer une potentielle collaboration sous la forme d’un partenariat, dans le cadre d’accords de co-développement, commerciaux, de distribution et de fabrication, ou sous la forme de prises de participation.
« Saint-Gobain porte un vif intérêt à la collaboration avec les start-up, car elles sont à la source de nombreuses innovations passionnantes que nous pouvons amener sur nos propres marchés. En candidatant au Concours d’Innovation NOVA, une start-up aura l’opportunité d’être évaluée par les équipes de Saint-Gobain et, dans le cas d’un intérêt mutuel, de travailler avec nos Activités, avec à la clé des débouchés commerciaux significatifs. Pour les finalistes et les gagnants, le Concours offre aussi une belle visibilité », commente Didier Roux.
A travers une équipe présente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, NOVA travaille avec de jeunes pousses pour identifier des opportunités avec les activités du Groupe partout dans le monde, dans le but de diffuser l’innovation et d’accélérer la commercialisation de nouveaux concepts. NOVA promeut un modèle d’innovation ouverte et facilite la coopération entre de jeunes sociétés aux solutions novatrices et au fort potentiel de croissance et Saint-Gobain, Groupe aux 350 ans d’histoire et figurant parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde[1].
Modalités de participation
Les start-up du monde entier, dont les projets sont en lien avec les centres d’intérêt stratégiques du Groupe Saint-Gobain énoncés plus haut, sont invitées à déposer leur dossier de candidature jusqu’au 19 juin 2015. Un jury composé de membres de l’équipe NOVA, d’experts internes et externes, examinera toutes les candidatures dans le cadre d’une procédure ouverte et transparente, et sélectionnera huit finalistes, qui présenteront leurs innovations devant un panel de dirigeants de Saint-Gobain lors d’une séance de « speed dating » qui aura lieu au cours de la Greenbuild International Conference & Expo (18-19 novembre 2015) à Washington, D.C. (Etats-Unis).
Pour en savoir plus sur le Concours d’Innovation NOVA, prendre connaissance du règlement officiel et accéder au formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site.
[1] Classement « Top 100 Global Innovators » 2014 réalisé par l’agence Thomson Reuters.