En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le thermocouple Blue Lightning de Morgan fournit des résultats impressionnants

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Des essais effectués avec une gaine alternative de thermocouple ont permis à un fabricant de composants travaillant avec les plus grands acteurs du secteur automobile de réaliser des économies considérables...
 

À l’occasion d’essais effectués sur son site d’Aurangabadin, en Inde, la société High Technology Transmission Systems Pvt Ltd a constaté que les ensembles de thermocouple fournis par la branche Systèmes pour les métaux en fusion de Morgan dépassaient la durée de vie estimée de leur fabricant, surpassant ainsi très largement les solutions jusque-là employées par l’entreprise.

La société a contacté Morgan car elle souhaitait améliorer les performances des ensembles de thermocouple employés pour mesurer en continu la température dans ses fours de maintien. Auparavant, HTTS utilisait deux types d’assemblage différents, qui présentaient chacun des inconvénients. Le premier était un tube CI en forme de L, d’une durée de vie moyenne de sept à huit jours. Bien que cette option soit économique, cet ensemble nécessite un traitement de protection, ce qui représente du travail en plus. En outre, elle présente un risque élevé de contamination par les métaux, qui peut dégrader la qualité du moulage final. Le second produit utilisé était le nitrure de silicium (SS316) qui, bien que doté d’une durée de vie théorique de neuf mois, est coûteux et pâtit d’une résistance aux impacts bien inférieure, ce qui le rend très vulnérable à la casse pendant le coulage de l’aluminium.

Un essai a été réalisé avec la gaine innovante de thermocouple Blue Lightning de Morgan, fournie sous forme d’ensemble de pyromètre complet. Elle a été installée dans un four de 500 kg pendant une période de quatre mois. La durée de vie théorique de la gaine Blue Lightning se situe entre 42 et 48 jours, mais à l’issue de l’essai de 122 jours, il a été constaté qu’elle était encore en parfait état et pouvait toujours être utilisée.

Sambhaji Bachkar, responsable de la maintenance chez HTTS, qui a supervisé l’essai, raconte : «  L’ensemble de thermocouple a fourni d’excellentes performances pendant toute la durée de l’essai, maintenant et contrôlant la température dans le four de maintien. Quand nous l’avons retiré du four, il était toujours en bon état et ne présentait aucun signe de détérioration. »

Conçu dans une optique de solidité et de durabilité, la gaine Blue Lightning comporte de nombreux avantages pour HTTS, comme l’explique Ramdas Chitalkar , responsable des technologies chez Morgan Advanced Materials : «  Outre sa durée de vie étendue, le produit a démontré son caractère économique à bien d’autres égards. Aucun traitement supplémentaire n’est requis, ce qui fait gagner du temps et élimine des coûts de main-d’œuvre, et le risque de contamination par les métaux est supprimé, ce qui jusque-là avait un impact sur la qualité du moulage fini. Le risque de rejets est donc réduit.  »

Les gaines de thermocouple Blue Lightning sont disponibles avec un ½ en tuyau BSP, un ¾ en tuyau NPT ou sans tuyau, sous forme de gaine céramique pour les applications de cuivre haute température.

Les versions à tuyau sont aussi disponibles sous forme d’ensemble de pyromètre complet, afin d’accélérer l’installation et de réduire les frais d’installation. Les ensembles sont spécialement conçus pour permettre le remplacement rapide et sans intervention humaine du pyromètre existant. Les spécifications incluent une composition chimique non mouillable pour faciliter le nettoyage, une faible accumulation d’écume et l’élimination de la contamination par les métaux. Dotés d’une conductivité élevée, ils fournissent des temps de réponse rapide, réduisent la consommation de carburant et bénéficient d’une excellente résistance aux chocs thermiques. Les ensembles peuvent être utilisés dans les applications nécessitant un pyromètre fixe ou flottant.

http://www.morganadvancedmaterials.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: