Les deux ponts roulants EUROPONT de la société BADT équipés de palans à câble VERLINDE sont essentiels aux manutentions.
Légendes 1 : Le palonnier permet aux deux ponts de soulever le Shelter
Légendes 2 : Les deux ponts se délacent sur la même structure métallique
Situé à 80 km du Havre et de l’estuaire de la Seine et à 120 Km de Paris, le port autonome de Rouen à toujours été un terminal essentiels pour toutes sortes de marchandises transportées en vrac ou en conteneurs. Capable d’accueillir des navires de 150 000T, le port est équipé pour leur manutention. Après avoir parcouru des millions de Kms, certains conteneurs arrivent en fin de service. Ils font leur dernier voyage jusqu’à Rouen et sont vendus pour être recyclés.
Du conteneur au shelter
La société SNT Duriez, implantée à Grand Quevilly, à une encablure du port de Rouen est spécialisée dans la conversion d’énergie et est reconnue pour ses fabrications de transformateurs spécifiques de puissance allant jusqu’à 40MVA. Jean-Bernard Chombard, Directeur Général de la société est passionné par la production et la transformation de l’énergie électrique. Aucun aspect ne lui échappe, que ce soit dans les machines tournantes, les postes de transformation ou encore les centrales photovoltaïques. Ses compétences et son expérience en matière d’efficacité énergétique et de rendement des systèmes lui valent être consulté par les plus grands groupes industriels. A Grand Quevilly, SNT Duriez réalise pour ABB des postes de transformation électrique implantés dans des conteneurs. Ils deviennent Shelter.
Un bâtiment sur mesure pour la production de postes de transformation électrique.
Le bâtiment tout neuf de 2000m² de Grand Quevilly respecte la réglementation RT2020, pour tout ce qui concerne son isolation et son efficacité énergétique. Chauffage par une ventilation double flux, récupération des eaux de pluie, installation prochaine en toiture d’une centrale de 1200m² de panneaux photovoltaïque produisant 100 kW/c...etc. La peau du bâtiment est ultra isolée et la dalle de sol de 20 cm repose sur 8 cm d’isolant. Pour faire circuler les deux ponts roulants équipés de palans à câbles EUROBLOC VT3 VERLINDE capables de soulever des charges de 15 tonnes chacun, une structure métallique indépendante de celle du bâtiment a été conçue. Le sol ne pouvant supporter qu’une charge de 2,5 T/m², il a fallu multiplier le nombre de supports. Toute la structure métallique est démontable et transportable. Un vrai mécano géant.
Légendes 3 : Palan Eurobloc VT3 de Verlinde
Lors de notre visite, l’atelier était envahi de shelters pour une commande de ABB. Ces postes de transformation, regroupent des composants ABB venant de toute l’Europe ; le transformateur vient de Turquie, l’onduleur d’Estonie, l’automate d’Allemagne...Pour les assembler dans un shelter, cela nécessite des compétences poussées en électricité de puissance et en gestion des calories. Jean-Bernard Chombard explique : « Contrairement aux apparences, il ne suffit de mettre tous les éléments "dans la boîte" et de les raccorder. De multiples paramètres sont à prendre en compte et plus particulièrement le refroidissement de l’enceinte. En effet, si vous prenez un transformateur de 30 MVA calculé pour fonctionner à 40°C. Si sa température monte à 70°C, son rendement chute de 30% et sa durée de vie est moindre. L’expérience et la compétence de SNT fait que nous maitrisons ces questions ».
Rien ne peut se faire sans les ponts roulants EUROPONT de la société BADT équipés de palans VERLINDE
Jean Bernard Chombard de continuer : « tout ce que nous manipulons ici est lourd, pratiquement rien ne se déplace sans l’utilisation de nos deux ponts roulants. Ces derniers sont équipés de palans à câbles EUROBLOC VT3 Bi-rail de VERLINDE et fonctionnent ensembles ou séparément. Pour déplacer un shelter par exemple, nous avons conçu un palonnier qui élingué aux quatre coins du shelter permet de le soulever à l’aide des deux ponts travaillants ensembles. Plutôt que d’utiliser des télécommandes radio, nous avons fait le choix des commandes à câbles qui gardent les deux opérateurs proches l’un de l’autre, pour une coordination et une sécurité accrues. Le palonnier maintient les deux ponts au bon écartement et des contacts de sécurité évitent les chocs éventuels. Transformateurs, onduleurs et autres équipements sont également manipulés à l’aide des ponts roulants, jusqu’à leur implantation dans les Shelters ».
Des ponts et palans parfaitement associés
Les ponts roulants sont alimentés par une gaine électrique, fixée à la structure métallique, tandis que chaque palans à câbles EUROBLOC VT3 est alimenté par un câble en guirlande. Une passerelle installée sur le pont roulant permet un accès à l’armoire d’alimentation électrique et facilite les opérations de maintenances et d’entretiens. Conçus sur mesure pour ce bâtiment de 20m de large les ponts roulants permettent un déplacement des palans sur pratiquement toute la largeur. Des fins de courses en butées garantissent la sécurité. Le moteur de levage des palans à deux vitesses et le déplacement horizontal par moteur à vitesse variable garantissent une grande sécurité et une grande précision dans le déplacement des charges.
Légendes 4 : Deux ponts de 15 Tonnes et leurs palans Verlinde
VERLINDE :
Le premier constructeur et exportateur français de matériel de levage et de manutention.
Une gamme en évolution constante de 30 séries d´équipements de levage, destinés à des charges de 60 à 250.000 kg.
Certification d´assurance qualité ISO 9001.
Certification système de management environnemental ISO 14001.
En France :
Un réseau d´agences commerciales, de stations-service après-vente, de constructeurs de ponts roulants EUROPONT en France, Belgique, Hollande et un réseau de distribution.
Dans le reste du monde :
Un conseiller proche de vous dans plus de 55 pays.