En fonction du franchissement de milestones cliniques, ce qui porterait ainsi à 10 M€ le total des fonds levés depuis sa création en 2009.
Ce nouveau financement permet à Sensorion d’initier la phase 1 d’essai clinique chez l’homme de son premier candidat médicament pour le traitement symptomatique des crises de vertiges sévères ou d’acouphènes.
Une plate-forme technologique unique et des programmes de développement ambitieux
Sensorion a développé son expertise scientifique dans le domaine de la cellule ciliée, cellule neurosensorielle indispensable au bon fonctionnement de l’oreille interne. Ses dysfonctionnements sont à l’origine de symptômes très handicapants, tels que les vertiges sévères ou les acouphènes, et de lésions pouvant conduire à la perte auditive.
Sensorion a ainsi mis au point une plate-forme technologique qui lui permet de développer et tester de nouveaux traitements pour l’ensemble des troubles de l’oreille interne, aussi bien symptomatiques qu’anti-lésionnels. Deux premiers candidats médicaments sélectionnés par la plateforme de Sensorion, l’un sur le traitement des symptômes lors de crises aigües de vertiges ou d’acouphènes, l’autre sur le traitement de lésions évolutives de l’oreille interne, sont sur le point d’entrer en essai clinique.
Un tour de table pour l’entrée en phase clinique du premier candidat médicament
Grâce à ce tour de table, le premier candidat médicament SENS-111, destiné au traitement des crises de vertiges ou d’acouphènes, va pouvoir entrer en phase 1b d’essai clinique au cours du 1er trimestre 2015. Le montant levé ouvre également la voie à la sélection d’un second candidat médicament dans le cadre d’un programme distinct, destiné au traitement des lésions de l’oreille interne.
« Nous soutenons la recherche de Sensorion depuis ses débuts et sommes très motivés par la perspective du lancement d’une étude clinique de son premier candidat médicament. De plus, avec l’entrée prochaine en essai sur l’homme d’un second programme, Sensorion va développer un portefeuille de produits à fort potentiel permettant de répondre à plusieurs pathologies de l’oreille interne » déclare Cécile Tharaud, Managing Partner d’Inserm Transfert Initiative.
Une stratégie d’entrée en phase d’essais cliniques plus rapide
Sensorion ambitionne de devenir un acteur majeur dans le traitement des pathologies de l’oreille interne, un nouveau marché dont le potentiel est évalué à plus de 10 milliards de dollars dans le monde.
La stratégie de Sensorion consiste à développer un portefeuille diversifié de produits innovants afin d’accéder rapidement à ce marché global, en suivant trois axes prioritaires :
Capitaliser sur son savoir-faire scientifique unique autour de la cellule ciliée et de sa plate-forme technologique, pour identifier les meilleurs candidats médicaments.
Diminuer le temps et les risques de développement en sélectionnant des molécules connues qui ont déjà franchi avec succès les étapes de développement pharmaceutique à fort taux d’attrition.
Développer des traitements faciles à administrer (comprimé ou gélule par voie orale ou injection classique) afin de pouvoir adresser un marché potentiel très large.
« Sensorion cible des besoins médicaux très importants puisqu’aucun médicament n’apporte actuellement de solution efficace aux pathologies très handicapantes de l’oreille interne. Sensorion est un bel exemple au sein de notre portefeuille de sociétés biopharmaceutiques, et ambitionne de transformer le meilleur de la recherche française en un acteur majeur dans son domaine » commente Chahra Louafi, Directeur d’investissement du fonds InnoBio, géré par Bpifrance Investissement.
« Le soutien de nos actionnaires historiques, Innobio et Inserm Transfert Initiative, souligne la pertinence de notre business model fondé sur l’identification des traitements capables d’adresser rapidement les pathologies de l’oreille interne, un marché naissant, marqué par des besoins médicaux non-satisfaits. Cette levée de fonds va permettre à Sensorion d’accélérer son développement en réalisant, dès 2015, l’étape fondamentale du passage en essai clinique dans les deux programmes de recherche qui offrent un espoir de traitement à des patients fortement handicapés par leur maladie » conclut Laurent Nguyen, Directeur général de Sensorion.