Conçu par VX Aerosace ,VX-1 KittyHawk™ se démarque des autres appareils par sa structure carbone originale et sans ailes. KittyHawk™ est un avion révolutionnaire qui associe les atouts reconnus des appareils à ailes et fuselage intégrés du passé et les concepts, matériaux et techniques de fabrication ultramodernes, d’aujourd’hui. Cette configuration unique en son genre combine stabilité dynamique et rendement aérodynamique. De plus, grâce à l’utilisation de composites hautes performances, la structure allie basse densité et haute tolérance à l’endommagement, et se compose d’un nombre de pièces réduit.
« Nous sommes très fiers de recevoir aujourd’hui un prix spécial du Groupe JEC pour VX-1 KittyHawkTM. C’est pour nous la reconnaissance de l’aspect à la fois innovant et riche en potentiel de notre projet sur la scène internationale. Nous tenons à remercier notre partenaire CHOMARAT, dont le renfort C-PlyTM a rendu structurellement possible le développement de KittyHawkTM, ainsi que l’Université de Stanford, l’Université d’Etat de Caroline du Nord et l’Université de Caroline du Sud » déclare Bob Skillen, Directeur Général de VX-Aerospace.
Les renforts composites C-PlyTM conçus pour optimiser la performance des fibres et développés par CHOMARAT confèrent à la structure ses caractéristiques : légereté, efficacité structurelle, fabricabilité, longévité, capacité marchande et volume intérieur utile.
De plus, à capacité marchande égale, son empreinte carbone est inférieure à celle des autres appareils grâce à l’utilisation optionnelle du gaz naturel comprimé (GNC) comme carburant. Les émissions du VX-1 KittyHawk™ sont alors jusqu’à 40% moins polluantes que celles des autres appareils.
C-Ply™ est le fruit de la collaboration entre CHOMARAT et le Pr. Tsai de l’Université de Stanford qui a développé le concept de stratifié NCF à plis fins et angles fermés.
« C’est un moment très émouvant pour nous d’être partenaires d’un JEC Innovation Award dans la catégorie Prix spécial du JEC Magazine. L’histoire de C-PLY™ est née à JEC Asia 2010, avec la rencontre du Pr. Tsai, et nous voilà maintenant primés en tant que partenaire d’un projet aéronautique ! » conclut Michel COGNET, Directeur Général du Groupe CHOMARAT.