En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chevron annonce le lancement de la production d’huiles de base de qualité Premium dans sa nouvelle usine de Pascagoula

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
L’usine de Pascagoula, dans le Mississippi, fait de Chevron le plus grand producteur mondial d’huiles de base de qualité Premium...
 

Chevron a annoncé le lancement de la production d’huiles de base de qualité Premium dans sa nouvelle usine de fabrication, au sein de la raffinerie du groupe à Pascagoula, dans l’état du Mississippi (États-Unis).

Les huiles de base produites sur le site de Pascagoula viendront s’ajouter à la production de la raffinerie du groupe à Richmond, en Californie, et à celle de la coentreprise de Yeosu, en Corée, pour doubler la capacité de production de Chevron et faire du groupe le plus grand producteur mondial d’huiles de base de qualité Premium. Les huiles de base de la nouvelle usine seront distribuées aux clients de l’Est des États-Unis, d’Europe et d’Amérique latine.

« Le marché des lubrifiants est en pleine croissance. Il contribue au développement économique dans le monde entier », explique Mike Wirth, vice-président exécutif, Chevron Downstream & Chemicals. « L’ajout de l’usine de Pascagoula au réseau d’huiles de base de Chevron renforce la réputation de Chevron en tant que fournisseur mondial fiable et flexible. »

Le site qui a bénéficié d’un investissement de 1.5 milliards USD, est conçu pour produire 25 000 barils d’huiles de base de qualité Premium par jour et ainsi aider des pays du monde entier à répondre aux exigences réglementaires de plus en plus strictes et aux normes de performances plus élevées pour les lubrifiants.

Les huiles de base sont l’élément principal dans la production d’huiles moteur de qualité optimale qui contribuent à améliorer les économies de carburant, réduire les émissions du pot d’échappement et augmenter l’intervalle entre les vidanges d’huile. Les huiles de base Premium sont principalement utilisées pour fabriquer des lubrifiants et des graisses pour les machines, équipements industriels et véhicules lourds.

Les dernières spécifications requièrent des formulations à faible teneur ou à teneur moyenne en cendres sulfatées, en phosphore et en soufre (SAPS). Le fait de devoir répondre à ces spécifications a entraîné une demande accrue en huiles de base Premium de la part des fabricants de lubrifiants multigrades 10W-XX et 15W-XX. En effet, ces dernières représentent plus de 85 % du marché des huiles pour moteurs de poids lourds en Europe.

Focus sur les huiles de base :

- Le groupe III ne dispose pas d’une viscosité suffisante pour répondre aux exigences de performances des grades d’huiles moteur plus élevés.

- Le groupe I contient quant à lui trop de soufre pour les nouvelles spécifications.

- Les moteurs de poids lourds requièrent des lubrifiants disposant de caractéristiques HTHS (Haute Température Fort Cisaillement) suffisantes pour garantir une protection adaptée contre l’usure et assurer la longévité du moteur. Le mélange avec des huiles de base de groupe II, dont la principale différence par rapport aux huiles de groupe III réside dans une viscosité plus élevée, permet de proposer une protection du moteur adaptée tout en respectant les spécifications à faible teneur ou à teneur moyenne en cendres sulfatées, en phosphore et en soufre (SAPS).

Le site de Pascagoula utilise la technologie ISODEWAXING®. Cette technologie dont Chevron est propriétaire a été mise au point en 1993. Elle permet d’augmenter les rendements et d’utiliser une plus large variété d’huiles brutes pour le processus de fabrication. Plus de la moitié de la production mondiale d’huiles de base de qualité Premium repose sur cette technologie, proposée par le biais d’accords de licence avec Chevron.

En Europe, Chevron commercialise des lubrifiants pour poids lourds sous la marque Texaco Ursa et a reformulé, au cours des deux dernières années, son offre de produits pour intégrer des huiles de base de groupe II, avec pour résultat une gamme d’huiles moteur qui dépassent les exigences actuelles et sont mieux préparées pour les futurs besoins du marché.

http://www.chevron.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: