La cession par Global Telecom Holding au Fonds National d’Investissement Algérien (FNI), de 51 % dans la société Omnium Telecom Algérie (OTA connue précédemment sous la dénomination d’Orascom Telecom Algérie) a été réalisée pour un prix de 2,6 milliards de dollars. A ce prix s’ajoute une distribution d’un dividende exceptionnel d’un montant d’1,8 milliard de dollars.
A cette même date, GTH et le FNI ont conclu un pacte d’actionnaires régissant leurs relations au sein d’OTA et de sa filiale à 100 %, Optimum Telecom Algérie (Optimum). GTH continuera à exercer un contrôle opérationnel sur OTA, ce qui permettra à GTH et VimpelCom de continuer à consolider intégralement OTA.
La réalisation de cette cession permet de mettre un terme à la procédure d’arbitrage international initiée par GTH à l’encontre de l’Etat algérien le 12 avril 2012, et de lever la mesure d’interdiction de domiciliation bancaire d’opération de commerce extérieur et/ou de transfert de fonds vers l’étranger prononcée par la Banque d’Algérie à l’encontre d’OTA le 15 avril 2010.
Cette cession (en ce compris l’apport par OTA de son activité de télécommunication à Optimum, ainsi que l’octroi d’un financement à OTA et Optimum par un syndicat de banques algériennes et internationales d’un montant total de 0,9 milliard de dollars) constitue l’opération M&A la plus significative en valeur réalisée à ce jour en Algérie.
Gide a conseillé VimpelCom et GTH sur les aspects de droit algérien et de droit français de cette opération, avec une équipe composée de Samy Laghouati et Jean-Gabriel Flandrois, associés, Rym Loucif, counsel, Youlia Haidous et Catherine Ivari, collaboratrices. Akin Gump, conseil historique de VimpelCom et GTH, intervenait également dans le cadre de cette opération.