En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axègaz : levée de fonds de 3,7 m€ et entrée à son capital de 123Venture

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Cette levée de fonds marque le lancement d’une nouvelle phase de croissance pour Axégaz...
 

Afin d’accélérer son développement, Axègaz finalise une levée de fonds pour un montant global de 3,7 millions d’euros auprès notamment de fonds gérés par 123Venture.

Cette levée de fonds marque le lancement d’une nouvelle phase de croissance pour Axégaz, acteur stratégique de la transition énergétique.

Fondée en 2012, Axègaz est spécialisée dans la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL). Première entreprise française à commercialiser cette énergie propre, compétitive et durable auprès de consommateurs finaux - activité connue sous le nom de « GNL porté » - Axègaz s’adresse au monde de l’Industrie, des collectivités territoriales et des activités tertiaires, sans oublier le marché du Transport de marchandises.

Depuis sa création, le développement d’Axègaz est financé par ses actionnaires. Ils se composent de ses fondateurs, des fonds d’investissements Gravitation (créé par Charles Beigbeder, fondateur notamment de Powéo) et Energipole (fondé par Alain Mallart) et Energnl, groupement d’investisseurs privés mené par Jérôme Moitry.

Une offre éco-performante sans équivalent

La force d’Axègaz réside à la fois dans son positionnement unique dans l’approvisionnement énergétique et dans la maîtrise de technologies gazières et du marché de l’énergie, grâce à l’expérience de plus de 20 ans de chacun de ses dirigeants au sein de super-majors du gaz et du pétrole en France et à l’international.

Avec des solutions fixes ou mobiles livrées clé en main, Axègaz accompagne chaque client, de l’étude technique du projet à l’installation opérationnelle, jusqu’à son entretien, en passant par les démarches administratives, le pilotage des approvisionnements, le ravitaillement en GNL et le financement.

De nouvelles capacités pour un développement accéléré

Fort de son succès avec 6 déploiements opérationnels pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 millions d’euros pour 2015 et 70 projets à l’étude, Axègaz entame aujourd’hui un nouveau cycle dans son développement. La levée de fonds de 3,7 m€, et l’entrée à hauteur d’environ 10 % à son capital de fonds gérés par 123Venture permettent à Axègaz de lancer sa phase d’industrialisation et de renforcer son développement commercial en France et en Europe.

« Notre industrie est très capitalistique et requiert des investissements lourds en termes d’unités de stockage et de regazéification du GNL ainsi qu’en stations-services. Nous sommes à la fois heureux et fiers de pouvoir renforcer le capital d’Axègaz grâce à un fonds d’investissement aussi référent que 123Venture spécialisé dans l’accompagnement de sociétés non-cotées et le financement d’actifs tangibles » , déclare Alfonso Morriello président et fondateur, d’Axègaz.

Une ressource propre avec des perspectives favorables

Sur un marché en très forte croissance, Axègaz est une entreprise pionnière, partenaire de ses clients pour accéder à une énergie propre, bon marché et durable dans le but de gagner en compétitivité et ainsi maintenir des emplois dans l’hexagone.

La France compte 36 000 communes dont moins d’un tiers est raccordé au réseau national de gaz naturel. Pour les communes et leurs entreprises non desservies - car trop éloignées de ce réseau et aux coûts de raccordement trop élevés le GNL est une véritable alternative grâce à ses performances économiques et environnementales.

Le gaz naturel est une énergie d’avenir triple A : Abondante, Abordable avec des prix stables et inférieurs de 10 à 25 % par rapport aux autres énergies, et Acceptable en terme écologique. La transition énergétique transposée aujourd’hui au travers de nouvelles règles et dispositions législatives, concerne tous les acteurs économiques.

Par unité d’énergie égale, le GNL émet jusqu’à 25 % de dioxyde de carbone (CO2) de moins que les autres combustibles fossiles ; son bilan est même neutre avec l’emploi de biométhane. Sa combustion ne produit ni dioxyde de soufre (SO2), ni poussières ou particules et libère moins d’oxyde d’azote (NOx).

Avec ses faibles émissions et une division par 2 des nuisances sonores, le gaz naturel répond aussi aux objectifs de la mobilité durable, en particulier pour le transport routier de marchandises.

« Notre investissement dans Axègaz s’inscrit dans le cadre de notre activité de financement de sociétés et d’infrastructures dans le secteur des énergies et notamment des énergies Propres et Durables (le GNL pouvant être d’origine « végétale » et non fossile). Nous estimons qu’Axègaz est dans le sens de l’histoire et les décisions récentes de la mairie de Paris restreignant l’accès aux grandes villes des camions fonctionnant aux carburants pétroliers en sont un exemple d’illustration », explique Eric Philippon, membre du Directoire d’123Venture.

Charles Beigbeder, déclare : « Cette opération est une étape importante pour Axègaz et le développement du GNL en France. »

http://www.axegaz.com/

http://www.123venture.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: