En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Cap Vert lancera fin 2015 sa Télévision Numérique Terrestre

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Il s’agit d’un succès collectif pour l’industrie française. Choisie pour son excellence technologique parmi 17 soumissionnaires lors d’un appel d’offre international...
 

Le Groupe Arelis avait initié les premiers contacts avec les autorités du Cap Vert lors de la Réunion des Ministres africains de l’Afrique sub‐ saharienne au ministère de l’Économie et des Finances à Paris les 7 et 8 novembre 2014, puis bénéficié du soutien de la Diplomatie française tout au long du processus de l’appel d’offre.

Le Groupe industriel Arelis remporte un nouveau grand contrat à l’international avec la livraison au Cap Vert d’un système clé en main pour la diffusion de sa Télévision Numérique Terrestre. L’industriel français se félicite d’équiper le pays de systèmes de transmission à forte efficacité énergétique tant au niveau des émetteurs que du système complet.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre des accords ECOWAS -Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest- . Comme d’autres États membres, le Cap Vert s’était engagé à respecter la date de 2015, fixée par l’ITU - International Télécommunications Union -, pour migrer vers le numérique. L’ANAC - Agence Nationale des Communications -, responsable du projet et de son attribution, avait ensuite lancé l’appel d’offre international pour couvrir le pays, ses 10 principales îles et ses nombreux îlots.

Un défini technologique lié à la complexité géographique

Le groupe Arelis définit une offre complète adaptée à la configuration géographique du pays constitué de nombreuses îles montagneuses, de terrains accidentés et de vallées et cours d’eau. Cette solution technologique repose sur un système d’émission de qualité de petite puissance. Pour ce grand projet d’infrastructure national, le Cap Vert choisit le standard DVB-T2. Ce réseau disposera des fonctionnalités avancées comme le MPLP ou support de flux de qualité différente capable de diffuser un signal pour mobiles ou télévisions fixes. Le système, qui sera ainsi déployé, répond à la demande particulière de réseau multi fréquence (MFN) national et iso fréquence (SFN) pour chaque île . La solution offerte permettra aussi à la diaspora cap verdienne d’avoir accès aux programmes sur IP. Thomson Broadcast fournit ainsi l’ensemble des têtes de réseau, des faisceaux hertziens, des émetteurs et toute l’infrastructure des sites avec les pylônes et les services associés comme l’intégration et la formation. Un total de 60 sites soit 240 émetteurs, pour couvrir 2 multiplexes.

La Diplomatie économique au service des PME et ETI françaises

« C’est une grande victoire pour nos équipes R& D, production et commerciale. Une nouvelle fois nous remportons une compétition internationale. Nous tenons à remercier Monsieur l’Ambassadeur de France au Cap Vert, Monsieur Philippe BARBRY pour son implication et son soutien tout au long du processus de cet appel d’offre international » commente Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS. Il ajoute : « Depuis un an, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de l’Economie et des Finances apportent leur soutien aux PME et les ETI pour conquérir des marchés ».

http://www.arelis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: