Né en 1972, ingénieur en chef de l’armement, Thomas Courbe a exercé des fonctions diversifiées, d’abord au ministère de la défense puis, depuis 2002, au sein des ministères économiques et financiers. Il a notamment été secrétaire général du Club de Paris (2007-2009) et sous-directeur des relations bilatérales de la direction générale du Trésor et de la politique économique (2009-2010). Entre novembre 2010 et mai 2012, il a occupé les fonctions de directeur du cabinet du secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur et de directeur adjoint du cabinet des ministres de l’économie, des finances et de l’industrie.
Thomas Courbe succède dans la fonction de directeur général adjoint à Sandrine Duchêne, qui a souhaité exercer de nouvelles responsabilités dans le secteur privé.
Par ailleurs, le rôle de chef économiste des ministères économiques et financiers sera assumé, auprès du directeur général du Trésor, par Michel Houdebine, inspecteur général de l’INSEE, actuel chef du service des politiques publiques de la direction générale du Trésor.