Le jury a salué le résultat d’une stratégie couplée de regroupement des acteurs du secteur traditionnel de fabrication d’accès de travail en hauteur, de manutention et de levage et de partage de la culture d’innovation et de propriété industrielle. En particulier, CDH Group a su conserver l’avantage associé aux trois marques historiques et développer une stratégie commune de veille concurrentielle, notamment sur les bases de données de PI et de dépôt de titres adaptés. La cohérence de la stratégie de propriété industrielle de CDH Group lui permet de développer son marché à l’export et d’investir dans une recherche collaborative avec les filières industrielles de la région, dans une démarche de développement durable.
Une démarche d’intelligence économique structurée
Faire prendre conscience aux collaborateurs de l’entreprise qu’il y a un monde en dehors de l’entreprise : l’objectif de CDH Group, entité créée en 2011 à la suite de la fusion CENTAURE, DUARIB, HAEMMERLIN est de mieux maîtriser son environnement direct et d’identifier les solutions techniques développées ailleurs. Ainsi, la stratégie d’intelligence économique du groupe associe la veille sur les bases de données, la structuration de la présence ou des visites en salons pour détecter la contrefaçon, capter des idées nouvelles et favorise les interactions entre les différents services et l’échange d’informations, notamment au sein du comité de direction.
La propriété industrielle : une culture d’entreprise de protection des innovations
La culture de l’innovation est intégrée à l’entreprise et chaque création fait l’objet d’un dépôt adapté à l’Inpi. Cette politique offensive de propriété industrielle permet simultanément de se protéger contre la copie mais aussi de préserver les investissements en R&D et développer la notoriété des marques et donc de renforcer l’identité du groupe.
L’innovation collaborative pour une stratégie de développement durable
CDH Group s’est lancé dans le développement d’une stratégie de remplacement des matériaux issus du pétrole en s’associant les services et compétences de filières industrielles normandes sous la forme d’une recherche collaborative. Cette démarche d’innovation rentre dans le cadre d’une stratégie de développement durable de son offre commerciale et d’ouverture vers des fournisseurs locaux, leaders sur leur marché.
Les Trophées INPI de l’Innovation 2012
Les PME qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres. C’est cette dimension que l’INPI distingue chaque année à travers ses Trophées de l’innovation en récompensant des
PME-PMI pour leur politique en matière d’innovation et de propriété industrielle, mais aussi des organismes de recherche et laboratoires qui ont su valoriser leur R&D grâce à la propriété industrielle.
Ce vivier d’entreprises, issues de secteurs d’activités variés, et de laboratoires, constitue un des piliers du développement économique du pays.
Une reconnaissance régionale ...
Les lauréats régionaux des Trophées INPI de l’Innovation sont choisis parmi des entreprises - jusqu’à 1000 salariés - et des organismes de recherche sur la base d’une liste constituée par un jury régional et des candidatures spontanées. Chaque jury, composé des représentants régionaux de l’INPI et de leurs partenaires (la Région, la CCI de Région, la DIRECCTE, la DRRT, OSEO...), sélectionne les lauréats régionaux.
Ce travail conjoint, mené par les acteurs du développement économique, permet de sélectionner les entreprises et les laboratoires les plus performants.
Puis nationale...
L’ensemble des lauréats régionaux concourt ensuite à la finale nationale des Trophées. Les lauréats nationaux sont désignés parmi les PME-PMI et organismes de recherche primés au niveau régional.
La remise des Trophées nationaux 2012 aura lieu à Paris en janvier 2013.
Que ce soit au niveau national ou régional, la cérémonie de remise des prix est une tribune pour les lauréats comme pour les partenaires. Elle met à l’honneur l’innovation, en tant que levier de croissance.