En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Nautic 2012 en chiffres

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Pendant plus de 15 jours, près de 9 000 personnes travaillent sur les différents stands et plus de 250 personnes sont mobilisées pour l’organisation et la logistique du Nautic...
 

Avec plus de 240 000 visiteurs en 2011 (chiffres certifiés OJS), et autant attendus cette année, le Salon Nautique International de Paris est en tête des principaux salons indoor mondiaux, et le seul de ce niveau organisé dans une grande capitale. Il est l’un des plus grands salons parisiens, toutes catégories confondues, derrière le Mondial de l’Auto et le Salon de l’Agriculture. Atypique par sa géographie, mais aussi par son contenu très large, le Nautic est le fidèle reflet d’une filière exemplaire, soutenue par un marché français solide et passionné.

Ce salon constitue une véritable vitrine, composée de près de 810 exposants représentant 1400 marques, 800 bateaux exposés dont près de 200 nouveautés. Ces bateaux sont à moteur pour 55% d’entre eux et à voile pour 45 %. Le Salon compte également 300 embarcations diverses (canoë-kayak, planche à voile…). La surface d’exposition en 2012 dépasse les 130 000 m².

Les visiteurs du Salon Nautique International de Paris sont pour les deux tiers des hommes, de catégories socioprofessionnelles élevées. 33% ont entre 30 et 50 ans, et les jeunes de moins de 20 ans en représentent 20% des entrées en 2011. Si les deux tiers sont des plaisanciers actifs, le Nautic accueillait en 2011 près de 80 000 néophytes, venus découvrir le nautisme. Les organisateurs attendent par ailleurs environ 1300 journalistes venus de toute l’Europe, sur la base des accréditations déjà enregistrées.

Le plus grand bateau grand public exposé est le Bordeaux 60 de chez CNB, soit 18.60m. Le plus grand bateau de course du Nautic est le VOR 70 de Franck Cammas - Groupama 4 avec une longueur de 21.50 m et un poids de 14 tonnes. Le bateau le plus lourd du Salon est le 12 M JI France 1 de la Coupe de l’America, d’une longueur de19.07m et déplaçant 27 tonnes. Le plus petit bateau est l’Optimist Vapor chez Nénuphar, long de 2.35m pour 35kg. Le plus insolite est sans doute le Tiwal, nouveau dériveur pliable et gonflable de 3,20m de long pour moins de 40 kg, tenant dans deux sacs à dos. Parmi les bateaux de série les plus écologiques, le Greenline Hybrid.

Pendant plus de 15 jours, près de 9 000 personnes travaillent sur les différents stands et plus de 250 personnes sont mobilisées pour l’organisation et la logistique du Nautic – Salon de la Fédération des Industries Nautiques, sous la direction de Reed Expositions, filiale de Reed Exhibitions leader mondial de l’organisation de salons. Chiffres, animations, tendances, retrouvez dès à présent les interviews d’Alain Pichavant, Commissaire Général du salon en cliquant ici.

Dès le 28 novembre prochain, retrouvez et téléchargez les images de l’arrivée des bateaux ou encore des temps forts du salon sur la vidéothèque du Nautic 2012.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: