Il s’agit d’un dispositif inédit de 55 fontaines pédagogiques, réparties sur 45 points d’eau, qui permettra aux 40 000 participants attendus de bénéficier 24h sur 24h et 7 jours sur 7 d’une eau potable, gratuite et d’une qualité irréprochable, et sans déchets plastiques, ni gobelets jetables.
C’est la première fois au monde, qu’un tel dispositif est mis en place sur un événement de cette envergure. Des gourdes écoresponsables seront également remises aux conférenciers. Un geste écologique fort pour ce rendez-vous crucial sur le climat.
Le dispositif logistique éco-conçu par le SEDIF a pour objectif de promouvoir l’alimentation en eau la plus écologique qui soit, en incitant les participants à consommer de l’eau du robinet tout en insistant sur sa qualité, sa sécurité et son accessibilité. Grâce à ce dispositif, relié à son réseau, et à sa compétence technique, le SEDIF permet de réduire drastiquement l’usage de bonbonnes d’eau sur site, et l’utilisation de bouteilles d’eau par les participants.
À travers cette action, le SEDIF entend lancer un message fort et mettre à l’honneur l’école française de l’eau et la capacité du service public de l’eau à fournir, jour et nuit, dans les meilleures conditions de sécurité, une eau de qualité irréprochable.
Cet engagement, mis en avant sur la COP21, permet au SEDIF de rappeler son action en faveur de l’environnement. Engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable forte, appliquée à l’ensemble de ses activités, le SEDIF est le premier service public d’eau français à avoir pris, dès 2011, les mesures nécessaires pour offrir à ses 4,4 millions d’usagers franciliens un service neutre en carbone grâce à des mécanismes de compensation et à soutenir des programmes de reforestation communautaire, enjeu planétaire pour le climat et la préservation des ressources en eau.
Ce partenariat entre le SEDIF et la COP 21 permettra de mettre en place une pédagogie auprès de l’ensemble des délégations présentes, sur l’utilisation de l’eau potable distribuée par le SEDIF comme eau de boisson pour tous les jours.
Les fontaines mises en place auront pour objectif de développer, à travers 4 proverbes illustrés chacun par le dessinateur Serge Bloch, un message fort et universel sur la nécessité de la préservation de la ressource :
« Quand tu bois de l’eau pense à la source » (proverbe Oriental)
« Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puits est sec » (proverbe Anglais)
« La montagne et l’eau finiront par se rencontrer » (proverbe Chinois)
« Le principe de toutes choses, c’est l’eau » (Goethe)
Ces illustrations seront accompagnées d’un texte présentant le SEDIF et ses activités, et le tout sera traduit dans les 6 langues officielles de l’ONU (français, anglais, espagnol, chinois, russe et arabe).
Une campagne de communication presse viendra soutenir cette action en insistant sur l’enjeu planétaire que représente l’accès à l’eau potable pour tous.