STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et le laboratoire « Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2) », une unité de recherche bilatérale entre la France et le Canada implantée sur le site de l’Université de Sherbrooke (Canada), annoncent qu’ils ont renforcé leur coopération en créant un laboratoire commun dans le domaine de la gestion de l’énergie pour l’électronique basse consommation. Le laboratoire LN2 est une Unité Mixte Internationale sous la tutelle de l’Université de Sherbrooke, du CNRS, de l’INSA de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’Université Joseph Fourrier et de CPE Lyon.
Le programme scientifique du laboratoire commun a été défini pour une première phase de 5 années (2012-2017) sur des problématiques de gestion de chaleur dans les assemblages électroniques 3D et de matériaux pour la récupération d’énergie dans les circuits. Il prévoit également des développements de nouvelles fonctions nanoélectroniques à très faibles consommations d’énergie et intégrables sur les circuits CMOS, technologie principale des puces électroniques à basse consommation développée sur le site de Crolles de STMicroelectronics (Isère- France). Le budget prévisionnel du programme de recherche est de 5,6 millions d’euros sur 5 ans. 8 professeurs et chercheurs du monde académique seront dédiés au projet (Université de Sherbrooke, CNRS, INSA de Lyon et Ecole Centrale de Lyon). S’ajouteront 5 ingénieurs de recherche de l’Université de Sherbrooke ainsi que 2 post-doctorants et 8 doctorants. STMicroelectronics mobilisera 9 ingénieurs et 6 doctorants CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche).
« Ce laboratoire commun s’inscrit dans notre politique de partenariat étroit avec la recherche publique, qui est un des piliers de notre stratégie d’innovation, a souligné Jocelyne Garnier, directrice générale du développement des technologies sur silicium du Groupe STMicroelectronics. Ce partenariat intervient moins d’un an après le renouvellement de notre accord cadre de coopération et de recherche avec le CNRS. Grâce à l’UMI-LN2, nous continuons à étendre à l’international notre politique de partenariats qui a déjà fait ses preuves en France et en Europe. Nous l’appliquons ici à la problématique essentielle de la gestion de l’énergie pour l’électronique basse consommation ».
Cette coopération a été annoncée lors du colloque « Nanotechnologies : une autre vision sur les énergies ! », en présence de M. Gérard Lachiver, doyen de la Faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke, M. Eric Maurincomme, directeur de l’INSA de Lyon, Mme Claudine Schmidt-Lainé, directrice de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS et Mme Jocelyne Garnier, directrice générale du développement des technologies sur silicium du Groupe.