Organisée chaque année par le Syntec Numérique, Cap’Tronic et la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services), cette journée de conférences est suivie d’une cérémonie de remise de prix récompensant les entreprises « ayant développé et mis en oeuvre un ou plusieurs systèmes embarqués avec une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante ».
La nouvelle gamme de l’éditeur français avait déjà été très favorablement accueillie par la communauté internationale de l’embarqué lors du dernier symposium ARM TechCon à Santa Clara (USA, Silicon Valley), fin octobre. Des ateliers conçus pour développer des applications Java dans un environnement technico-économique contraint Apparue en 1995, la technologie Java est un langage Orienté Objet associé à un processeur logiciel. Elle présente de nombreux avantages pour le développement des applications liées au web et à l’intelligence embarquée, mobile ou non : interfaces utilisateurs graphiques, Internet des objets, etc. S’adressant précisément aux industriels de l’embarqué, MicroEJ MCU Edition est un atelier logiciel complet « prêt à l’emploi » permettant le développement d’applications Java pour les processeurs à très bas coûts. Disponible dans les prochains mois, la première version vise les environnements à base de microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics. Ces derniers sont architecturés autour d’un cœur microprocesseur de 32 bits de la société ARM (série Cortex-M).
Une approche novatrice qui répond aux enjeux stratégiques de l’embarqué La gamme de produits MicroEJ MCU Edition est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement au sein d’IS2T. Elle s’appuie sur le cœur d’expertise de l’éditeur spécialisé, à savoir une façon différente et novatrice d’implémenter Java au regard des solutions techniques actuellement utilisées dans le monde de l’embarqué.
"Désormais, les industriels sont en mesure de développer par eux-mêmes les applications Java intégrées à leurs propres produits embarqués", explique Fred Rivard, le dirigeant d’IS2T. "En couvrant l’ensemble du cycle logiciel – prototypage, développement, mise au point et validation dans un environnement de développement simulé, représentatif du "matériel cible" ; puis le déploiement sur l’équipement électronique – ces ateliers d’un nouveau type répondent à un besoin fort de mettre plus rapidement sur le marché des produits tout en préservant leur structure de coût et la qualité des applications".
Avec cette nouvelle offre MicroEJ MCU Edition, IS2T entend apporter une solution à haute valeur ajoutée qui renforce les avantages concurrentiels de ses clients : d’une part, en termes de gains de productivité logicielle et de fiabilité des applications ; d’autre part, en termes d’agilité apportée aux services marketing et centres de développement.