L’arrêté du 18 novembre 2011 impose le remplacement de tous les Détecteurs de Fumée à Chambre d’Ionisation (DFCI). Les décisions de l’Autorité de Sureté Nucléaire du 6 mars 2012 ont précisé les modalités de migration des DFCI et les obligations des détenteurs. Le label QUALDION leur permet désormais d’identifier des professionnels compétents et qualifiés.
Depuis le mois de juillet, 67 établissements ont été labélisés QUALDION. Pour obtenir ce label, le professionnel postulant (fabricant, installateur, mainteneur ou démanteleur) doit prouver non seulement son respect des exigences réglementaires en matière de radioprotection mais également sa compétence en matière de sécurité incendie. C’est le Laboratoire National d’Essai et de Métrologie qui examine les dossiers : il est la tierce partie garante de l’indépendance et de la rigueur de la démarche.
Le label QUALDION permet désormais aux détenteurs d’identifier simplement et rapidement les professionnels qui leur permettront de répondre à leurs obligations réglementaires.