Avec plus d’une cinquantaine de drones commercialisés à ce jour, Novadem a su s’imposer comme leader français sur ses spécialités : l’inspection rapprochée d’ouvrages d’art, l’analyse et le relevé de terrain ainsi que la défense-sécurité. La société vient notamment de remporter un appel d’offre du Ministère de l’Intérieur pour équiper la Gendarmerie avec des drones pour des missions d’appui aux opérations de maintien de l’ordre.
Des PME innovantes avec Inpixal et Nexvision. Pour l’industrialisation, elle complète sa capacité de production avec un réseau de fournisseurs nationaux répondant aux exigences de qualit, fort de la confiance que lui accordent plusieurs services de l’Etat et de nombreux grands groupes français et internationaux, le spécialiste de la robotique aérienne espère vendre, d’ici 2020, plus de 600 solutions supplémentaires en France et à l’étranger, et multiplier ses effectifs par quatre.
L’internationalisation de ses activités est la prochaine étape de l’aventure qui doit l’amener à devenir l’un des leaders mondiaux du marché des micro-drones destinés aux professionnels.
Novadem conçoit et réalise depuis 2006 des drones destinés aux marchés civils et militaires. Véritable pionnier des micro-drones français, la société commercialise ses propres produits, avec une maîtrise industrielle totale qui garantit le plus haut niveau de qualité.
Novadem a pris le parti dès sa création de développer sa propre technologie drone, du calculateur embarqué jusqu’aux hélices, sans oublier les logiciels experts. Ce choix permet à Novadem de garantir son indépendance technologique, de préserver son avance concurrentielle et de pérenniser ses partenariats industriels avec des acteurs tels que Airbus Defense & Space, Nexter Robotics, SAGEM, le CEA LIST é aéronautique et conserve en interne le montage et la mise en service des produits.
Novadem ne conçoit pas uniquement des drones, mais des solutions complètes qui permettent à ses clients d’utiliser la dimension aérienne dans le but d’améliorer leur efficacité et réduire les risques inhérents à leurs métiers.
Novadem fournit toute la solution matérielle : drone, station-sol et équipements dédiés aux métiers.. La société fournit également les logiciels nécessaires à la bonne réalisation des missions : NovaMAPPER permettant de préparer facilement son plan de vol avant intervention et NovaEDITOR, logiciel unique sur le marché, qui permet d’annoter les désordres détectés sur un ouvrage et d’éditer en quelques clics un rapport complet d’inspection. Enfin, l’entreprise dispense la formation à l’utilisation de ses solutions et fournit un service d’assistance annuelle permettant à ses clients de bénéficier des dernières évolutions et d’un suivi optimal du matériel.
Novadem cible uniquement des marchés professionnels avec une gamme de produits dédiés à chaque métier. Dans le civil, ses drones U130 et U90 répondent aux besoins d’inspection rapprochée de grands ouvrages (viaducs, ponts, barrages) et de relevés de terrain (géomètres-experts, exploitants de carrière). Dans le militaire, le NX110m vient en appui du fantassin pour des missions de reconnaissance lui permettant ainsi de limiter son exposition au risque sur un théâtre d’opération. Le NX110 est quant à lui exploité par les sapeurs-pompiers et la Gendarmerie Nationale, dans le cadre de missions telles que la recherche de personnes après inondation, la surveillance de reprise de feu de forêt ou l’évaluation de l’étendue d’une pollution aux hydrocarbures en bord de mer.
Afin de poursuivre sa croissance, forte de ses références, Novadem s’engage dans une évolution de son modèle. Privilégiant jusqu’alors une commercialisation directe de ses produits, Novadem va s’attacher à constituer un réseau de distributeurs pour accélérer la pénétration de ses solutions sur leurs marchés.
L’internationalisation de ses activités est la prochaine étape de l’aventure qui doit l’amener à devenir l’un des leaders mondiaux du marché des micro-drones destinés aux professionnels. La pertinence de ses objectifs stratégiques a conduit BPI France à lui accorder un prêt innovation d’un montant de 1 million d’euros pour relever avec succès l’ensemble de ces défis.
A l’horizon 2020, Novadem espère avoir vendu plus de 600 machines supplémentaires en France et à l’étranger et embauché près d’une trentaine de nouveaux collaborateurs.