SMART Storage Systems, fournisseur innovant de la technologie SSD (solid-state drive) pour les entreprises, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une enquête internationale menée dans le secteur. Selon ce sondage, 77 % des personnes interrogées estiment que l’endurance de la mémoire flash NAND est la clé de l’adoption généralisée des SSD dans l’entreprise. De plus, 55 % des sondés ont indiqué que le coût constituait le principal obstacle à la transition vers un environnement de stockage d’entreprise entièrement flash, ce qui souligne la nécessité d’améliorer l’endurance des mémoires flash NAND de type MLC (multi-level cell), plus rentables.
L’enquête de SMART Storage Systems a été menée au stand d’exposition de la société lors des salons Flash Memory Summit 2012, VMworld 2012, SNW Fall (États-Unis) 2012 et SNW Europe 2012, pour un total de 722 réponses. Parmi les participants figuraient des professionnels de la gestion et des infrastructures informatiques, des architectes de stockage et des responsables ingénierie et produits aux États-Unis et en Europe.
D’après ce sondage, 52 % des entreprises utilisent actuellement les SSD dans leur environnement, soit sous la forme d’architectures entièrement flash, soit dans un système combinant SSD et lecteurs de disque dur classiques. Beaucoup considèrent qu’il s’agit là de la solution aux problèmes de goulet d’étranglement des serveurs et du stockage. Pour trouver l’équilibre entre coûts, performances et endurance, de nombreux gestionnaires de centre de données s’orientent vers des SSD reposant sur la mémoire flash MLC grand public. Cependant, en raison de leur endurance naturellement faible, les SSD à mémoire MLC s’épuisent rapidement face aux charges de travail d’entreprise intensives en écriture, et les sociétés sont obligées de les remplacer plusieurs fois pendant la période de garantie, ce qui fait monter le coût total de possession. Alors que 59 % des personnes interrogées pensent que la mémoire flash MLC est adaptée à l’entreprise, 72 % d’entre elles ont attribué une note égale ou inférieure à 7 sur 10 à l’endurance de leurs SSD actuels. Ce résultat explique une pénétration plus lente des SSD dans les environnements d’entreprise, en raison des remplacements de disques nécessaires au cours de la période de garantie.
Outre le besoin de mémoires flash NAND MLC à endurance améliorée, ce sondage a également mis en évidence les principaux facteurs pris en compte par les acheteurs des centres de données lorsqu’ils évaluent des solutions. En effet :
41 % des personnes interrogées affirment que les performances sont la caractéristique la plus importante dans l’évaluation des SSD, la fiabilité et l’endurance figurant également dans les trois qualités les plus citées.
40 % des sondés choisiraient une mémoire MLC s’ils étaient chargés des décisions d’achat en matière de stockage pour leur centre de données, contre 30 % pour une mémoire de type SLC (single-level cell).
Seuls 7 % d’entre eux opteraient pour une mémoire flash NAND TLC (triple-level cell) pour leur environnement d’entreprise, si elle était disponible.
« Étant donné que les SSD constituent désormais une option viable pour les performances de l’entreprise, le coût et la fiabilité sont devenus des critères d’évaluation essentiels. Cependant, comme les acheteurs informatiques commencent à mieux comprendre les avantages et les inconvénients de cette technologie, nous observons qu’ils accordent plus d’importance à l’équilibre entre coût et endurance », précise John Scaramuzzo, président de SMART Storage Systems. « Nous avons toujours été convaincus que l’endurance était indispensable à la viabilité réelle des SSD dans l’entreprise. Notre plate-forme Guardian Technology Platform permet à la mémoire flash MLC grand public d’atteindre jusqu’à 50 cycles d’écriture sur disque par jour. Les SSD peuvent ainsi trouver l’équilibre entre performances, fiabilité, coûts et endurance, tout en respectant les exigences de presque toutes les applications d’entreprise. »