Eaton (NYSE : ETN), spécialiste en solutions de gestion d’énergie, annonce la première mise en service d’un datacenter utilisant les technologies de stockage d’énergie mises au point en collaboration avec le constructeur automobile Nissan.
La société Webaxys, hébergeur et opérateur télécom implanté en Normandie a inauguré le 21 juin un nouveau datacenter à Saint -Romain de Colbosc près du Havre. Cette PME poursuit, depuis sa création en 2003, une stratégie d’innovation basée sur des valeurs fortes d’engagement sociétal et de respect de l’environnement.
Selon Emmanuel Assié, PDG de Webaxys, « au-delà de l’achat d’une électricité intégralement issue de sources renouvelables et de l’optimisation de l’efficience énergétique déjà en place dans notre premier datacenter, nous souhaitions aller plus loin et nous engager dans une réduction de nos dépendances énergétiques et utiliser toutes les innovations à notre disposition pour minimiser notre impact environnemental ». Il ajoute : « Nous développons également une stratégie de proximité en favorisant l’implantation de datacenters à taille humaine, bien intégrés dans l’économie locale et proches des clients qui nous confient leurs données. »
Stephane Egros, Directeur Marketing chez Eaton Industries France, déclare : « Nous sommes ravis de la collaboration avec Webaxys sur ce projet qui a fortement mobilisé nos équipes pour rendre ces nouvelles technologies opérationnelles sur un site de production. » « Webaxys est un site pilote en Europe et démontre la pertinence de notre solution de stockage d’énergie sur batteries développée en partenariat avec Nissan. Ce système associe le savoir-faire technologique de pointe de Nissan leader des ventes de véhicules électriques et constructeur de ses propres batteries, à l’excellence de nos systèmes de gestion électrique associés. »
Intégrer les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, par nature intermittent, dans le fonctionnement de centres informatiques ne tolérant pas d’arrêt, exige de pouvoir stocker cette énergie. Eaton a relevé ce défi et a créé en 2013 le consortium GreenDataNet, financé par la Communauté Européenne et destiné à développer de nouvelles technologies permettant la construction de datacenters urbains plus intelligents et économes en énergie.
Fin 2015, Eaton conclut un partenariat avec Nissan pour le déploiement commercial de solutions de gestion et de stockage d’énergie. Les batteries Nissan utilisées à pleine capacité sur les berlines Leaf, la voiture 100% électrique la plus vendue au monde, trouvent une deuxième vie dans ce type d’applications. Cette approche éco-responsable permet de maximiser l’usage des batteries avant leur recyclage ultime, et donc de minimiser l’exploitation de ressources naturelles.
La technologie mise en place aujourd’hui chez Webaxys est la première concrétisation sur un site de production informatique de cette capacité à gérer globalement le réseau électrique, les apports en énergies renouvelables et le stockage sur batterie, en optimisant les usages et en garantissant une qualité de fonctionnement maximale.
Le nouveau centre de Webaxys intègre la production d’électricité photovoltaïque ainsi qu’un système de refroidissement air/air optimisé. L’ensemble des équipements d’infrastructure de la salle informatique a été fourni par Eaton.
Enrichi par ces nouvelles fonctionnalités de stockage intelligent, le portefeuille produits d’Eaton couvre l’ensemble des besoins en gestion d’énergie d’un centre informatique, avec des onduleurs, des parafoudres, des produits de distribution de l’alimentation électrique, des logiciels de gestion d’énergie, des interfaces de communication, des solutions de baies informatiques et de gestion de flux d’air, des éclairages, des systèmes de sécurité et les services clients associés.