Chacun spéculant sur ce qu’elle permettra un jour de réaliser : prothèses, barrières de corail, organes, les possibilités semblent infinies !
Pour Bernard Faure, Directeur Général de Proto Labs France, bien que prometteuse, l’impression 3D n’en est qu’à ses débuts : coût encore un peu trop élevé, choix de matières limité et délais de fabrication encore loin d’être optimum. Elle représente cependant une véritable opportunité pour l’industrie française.
« Il est illusoire de penser que l’impression 3D est prête à remplacer les autres techniques de fabrication telles que l’usinage et le moulage, chacune ayant en effet ses propres avantages. Elle apporte cependant de nouvelles possibilités et de grands acteurs tels que Seb et Boulanger l’ont bien compris en l’exploitant dans la fabrication de pièces de rechange à la carte. Un concept simple mais plus écologique et plus économique en termes de coûts et d’espace. Certes, seules de petites pièces simples sont pour l’instant disponibles à la fabrication mais les évolutions dans le domaine permettront un jour d’étendre cette offre à des pièces plus fonctionnelles ou cosmétiques. »
Proto Labs est le fournisseur le plus rapide au monde pour les prototypes sur mesure et les petites séries de pièces de production. A la pointe de l’innovation, Proto Labs utilise les dernières technologies d’impression 3D, d’usinage CN et de moulage par injection pour produire des pièces en quelques jours, offrant ainsi une véritable plus-value aux concepteurs et ingénieurs du monde entier grâce à une vitesse de mise sur le marché inégalée.