Et c’est loin d’être étonnant : le prix des équipements industriels a fortement augmenté ces dernières années, et de plus en plus de professionnels peinent à investir de telles sommes. C’est donc naturellement que ces derniers se tournent vers le marché des machines d’occasion.
TradeMachines est le premier moteur de recherche pour machines d’occasion, qui référence les ventes de nombreux vendeurs dans le monde entier. Les acheteurs peuvent donc avoir un aperçu fidèle du marché, et les vendeurs peuvent gagner en visibilité et cibler des professionnels prêts à investir.
Heico Koch, docteur en génie mécanique, est parti d’un constat simple en fondant TradeMachines en octobre 2013 : acheter une machine d’occasion sur Internet, c’est une vraie galère ! Il n’existe alors, en Allemagne, aucun site Internet regroupant les différentes offres d’équipement industriel d’occasion.
Pourtant, le marché est immense ! Il existe un nombre incalculable de vendeurs de machines d’occasion dans le monde, qui travaillent pour la plupart à l’échelle locale, et qui sont peu présents sur Internet.
TradeMachines permet donc non seulement à ces nombreux distributeurs de toucher un nouveau public, plus large, mais aussi aux acheteurs d’accéder aux offres de vendeurs variées. En effet, TradeMachines référence tant les ventes de grosses structures, comme Ritchie Brothers ou Iron Planet), que de plus petits concessionnaires, vendant une dizaine de machines.
Aujourd’hui, TradeMachines référence environ 900 000 machines dans plus de 50 pays, et permet aux acheteurs d’avoir un aperçu fidèle et transparent du marché, et de comparer de nombreuses offres, sur une seule plateforme.
Tous les mois, ce sont plus de 500 000 professionnels qui achètent des machines d’occasion sur TradeMachines. En rejoignant TradeMachines, les vendeurs et concessionnaires peuvent ainsi toucher une cible d’acheteurs prêts à investir, et gagner en visibilité sur Internet.
En effet, TradeMachines fonctionne comme un moteur de recherche classique, en redirigeant les clients vers la page produit du site vendant la machine qui l’intéresse. Ce système permet donc aux vendeurs de non seulement se créer une véritable image de marque, mais aussi d’augmenter le trafic de son site Internet, et par conséquent, d’améliorer son classement dans les pages Google.
En 2 ans et demi, TradeMachines a permis de vendre 2,6 milliard € de machines et a collecté en mars 780 000€ via la plateforme de financement participatif Companisto.
Grâce à une récente levée de fond à 7 chiffres, TradeMachines assoit son statut de « disrupteur », avec une valorisation à 8 chiffres.
Ces sommes lui permettront notamment d’encourager ses 30% de croissance mensuelles (nombre de visites), le lancement récent des plateformes françaises, italiennes et russes, et le développement de TradeMachines dans de nouvelles zones géographiques.