Mecateamcluster®, le cluster bourguignon de l’industrie du ferroviaire, participera à l’édition 2016 du 20 au 23 septembre prochain. Ses précédentes participations en 2012 et 2014 lui avaient permis d’accueillir plus de 200 structures et de nouer des contacts commerciaux avec une cinquantaine d’entreprises françaises et européennes mais aussi de rencontrer les principaux pôles et clusters ferroviaires étrangers.
En partenariat avec la CCI International Bourgogne et avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, 14 entreprises membres du réseau présenteront leurs activités sous la bannière Mecateamcluster®. Elles tenteront de décrocher de nouveaux contrats. Parmi elles, des grands groupes du ferroviaire comme Eiffage Rail, Eneria ou ETF mais aussi des PME telles que Les Ateliers de Joigny, Co-Rail ou Patry.
Jean-Claude Lagrange, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge du développement économique, de l’emploi et de la sécurité professionnelle, viendra soutenir à Berlin les équipes de Mecateamcluster® et les 14 entreprises qui co-exposent sur un stand mutualisé.
Basé dans le bassin économique du Creusot-Montceau (71), Mecateamcluster® est un réseau public/privé né en 2011 et labellisé par l’Etat. Il est dédié à la maintenance ferroviaire. Il fédère aujourd’hui plus de 100 adhérents (TPE/PME locales, grands groupes, organismes de formation, universités et collectivités), investis dans des projets collaboratifs novateurs. Mecateamcluster® possède une vision à 360° de la filière des travaux ferroviaires ce qui lui permet de répondre aux attentes du marché.
Mecateamcluster® dispose d’une plateforme technique de 12 hectares, unique en France. Ce site propose des infrastructures mutualisées sur voies ferrées et embranchées au réseau national, autour duquel s’organiseront d’ici à 2017, des ateliers de maintenance d’engins de chantier et de locomotives, un atelier de peinture et un centre de formation initiale et continue.