Les fonds réunis vont accélérer le déploiement commercial international, l’expansion à de nouveaux secteurs et le développement de technologies avancées.
L’industrie de la construction, actuellement un marché de 9500 milliards de dollars et qui doit doubler de taille d’ici à 2030, est une de industries les moins numérisées à ce jour.. Jimmy Louchart, Président de FINALCAD déclare : “Depuis un demi-siècle, l’industrie de la construction a vu sa productivité baisser, là où celle des autres industries a progressé. Nous avons bâti FINALCAD avec l’ambition de changer la façon de construire ; cette levée de fonds nous permet de poursuivre dans cette voie, en développant des produits toujours plus performants et en intensifiant notre développement international tout en ouvrant la société à d’autres secteurs.”
Les moyens financiers apportés par Serena Capital, CapHorn Invest et Aster Capital vont notamment permettre à la société de passer de 70 à 150 collaborateurs fin 2017, et d’accroître son chiffre d’affaires pour atteindre 100 M$ à l’horizon 2020. Pour atteindre ces objectifs de croissance, FINALCAD a défini un plan de développement ambitieux visant à :
Renforcer le développement commercial international, avec un focus sur les marchés européen et asiatique ;
Proposer une offre globale de transformation numérique à ses clients, sur toutes leurs branches, construction, infrastructure, energie, concessions ;
Rendre l’innovation toujours plus ergonomique : intelligence artificielle sur la reconnaissance des objets du bâtiment ; navigation en réalité augmentée liée de façon transparente aux maquettes numériques (BIM) ; les analyses prédictives accessibles en temps réel et en mobilité.
Depuis sa création en 2011, FINALCAD s’est imposé comme le partenaire stratégique de la transformation numérique des acteurs du bâtiment, et a connu une croissance exponentielle. FINALCAD est intervenu sur plus de 10 000 chantiers dans 30 pays, représentant un total de 20 millions d’observations sur le terrain et près de 10 millions de photos. La société gagne la confiance d’un nombre croissant de majors françaises et internationales du BTP, pour leurs projets domestiques et internationaux, comme Eiffage, Bouygues Construction, VINCI Construction, Daewoo Engineering, Fujita Corporation, Shimizu Corporation ou Takenaka Corporation. Les clients de FINALCAD améliorent la qualité de leurs ouvrages et réduisent leurs coûts de construction et d’exploitation. In fine, les utilisateurs dégagent du temps pour créer de la valeur supplémentaire.
Nicolas Louvet, Partner chez Serena Capital : “Serena Capital a souhaité réinvestir dans FINALCAD car la société a fait un très beau parcours depuis 2 ans avec la signature de contrats importants en Asie et en Europe. FINALCAD est passé d’une solution qui aidait aux levées de réserves de chantiers à une entreprise internationale en hypercroissance, leader sur les ouvrages de bâtiments et d’arts (ponts, routes…). Le secteur du bâtiment et de la construction se digitalise fortement et est encore très loin d’être un secteur concurrentiel. FINALCAD a donc une vraie carte à jouer pour préempter le marché.”
Laurent Dumas-Crouzillac, Partner chez CapHorn Invest déclare : “Nous pensons que FINALCAD est une entreprise exceptionnelle, entre autres raisons parce qu’elle s’adresse à un marché encore largement sous-numérisé, dans lequel les besoins sont énormes. L’enjeu n’est ni plus ni moins que de révolutionner cette industrie”.
“Nous avons été particulièrement impressionnés par l’état d’esprit de développement international de FINALCAD, spécialement en Europe et en Asie. La cohérence avec la couverture internationale des équipes et du portefeuille d’Aster Capital est apparue comme une évidence.” a déclaré Jean-Marc Bally, Managing Partner chez Aster Capital.