En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les véhicules roulant au gaz naturel rejettent 50 % de moins d’hydrocarbures

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
Le projet Equilibre vise à évaluer la pertinence de la filière gaz pour le transport routier de marchandises...
 

Entré en mars 2016 en phase active, cette expérimentation mesure et compare la consommation et les émissions de CO2 et de NOx émises par 15 camions, dont 10 fonctionnant au gaz naturel (GNV) et 5 au gazole, pendant un an en conditions réelles d’exploitation.

En amont de ces résultats attendus à l’issue de l’expérimentation, une première étude a été réalisée sur la base de 4 véhicules GNV et a permis de faire un bilan des émissions d’hydrocarbures imbrûlés (HC) - c’est-à-dire les composants résiduels polluants émis lors de la combustion. Les résultats montrent que le taux de rejet d’HC est en permanence de 50 % inférieur aux limites fixées par la norme Euro VI.

La norme Euro VI, en vigueur depuis 2014, encadre les rejets d’HC. Si les véhicules diesel n’en émettent quasiment aucun, ils sont en revanche mentionnés parmi les rejets du GNV. Ces rejets sont de puissants gaz à effet de serre, ils sont notamment 25 fois plus impactant que le CO2. Au regard des objectifs du projet Equilibre, une étude rigoureuse sur la question des hydrocarbures imbrûlées était nécessaire afin de mesurer l’importance réelle de ces rejets.

Quatre véhicules ont été testés par le Centre de Recherche en Machines Thermiques (CRMT), en sortie d’échappement, lors de la phase d’instrumentation des camions :

- Tracteur Iveco Stralis 330 GNL (gaz naturel liquéfié),

- Porteur Renault D320 GNC (gaz naturel comprimé),

- Porteur Iveco Daily 3T5 GNC,

- Tracteur Scania G340 GNC.

Lors de l’expérimentation, ces quatre véhicules ont été chargés à 70 % de la charge utile maximale et ont effectué un parcours qui sollicitait toute la plage du régime moteur. Ce parcours comportait une partie autoroutière, dont un segment encombré, et une route avec une forte côte à 8 %.

Comme le montre le graphique (fig 1.), quel que soit le type de parcours et de véhicule, les mesures d’HC totaux sont proches ou inférieures à 0,2 g/kWh d’émission, soit moins de 50 % du seuil de 0,5 g/kWh de CH4 imposé par la norme Euro VI, limite la plus contraignante pour les véhicules GNV. Ces chiffres se rapportent à la masse de polluant émise dans l’atmosphère. Ils sont exprimés en g/kWh, qui exprime la masse moyenne émise en grammes par véhicule par unité d’énergie dépensée (soit 0,2 grammes de carburant par kilowatt de puissance et par heure).

À noter : le véhicule B fait exception, même si ses émissions restent inférieures au seuil de la norme Euro VI. Ses mesures ont été effectuées dans des conditions défavorables sur le parcours autoroutier, à pleine charge moteur et sur un parcours non représentatif du domaine d’utilisation du véhicule.

http://www.crmt.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: