Les cahiers des charges sévères imposent des cycles de production plus rapides afin de diminuer les temps de chaque opération. Les machines doivent être plus fiables et avoir moins de mécanismes, moins de pièces de transmission avec pour résultat moins de cause d’usure. Dans des automates de plus en plus complexes, il est impératif de parfaitement maîtriser le mouvement et les entraînements. Les vitesses des déplacements doivent être contrôlées et stables. Le but est de garantir des moyens de production qui conservent le même niveau de performance sur toute leur durée de vie. Bonfiglioli présente une gamme de nombreux produits qui seront particulièrement appréciés par les fabricants du secteur de l’emballage.
Avec cette série inédite de servo-variateurs ANG (Active Next Generation), Bonfiglioli renforce et améliore sa gamme d’entraînements. Celle-ci, conçue pour offrir des performances supérieures aux constructeurs de machines, possède la connectivité la plus étendue et la technologie de contrôle la plus avancée du marché, avec la densité de puissance la plus élevée. Bonfiglioli a conçu la série ANG pour répondre aux exigences des machines d’une grande variété d’industries. Les fabricants de machines spéciales pour l’emballage pourront tirer profit d’une configuration en boucle fermée de haute précision associée aux moteurs Brushless de la large gamme de Bonfiglioli. L’installation d’un nouveau micro contrôleur a permis d’intégrer dans cette série ANG plusieurs fonctionnalités améliorées, notamment un mode de positionnement synchrone cyclique à interpolation cubique, un contrôle du freinage et une émulation de retour codeur améliorée. De plus, ce nouveau variateur permet le contrôle des servomoteurs, des moteurs à induction et des moteurs à reluctance synchrones et offre une réponse dynamique élevée, des performances supérieures et une polyvalence accrue lui permettant de s’adapter à de nombreuses applications. La série ANG prend en charge de nombreux bus de terrain Ethernet tels qu’EtherCat, Ethernet IP et Profinet. Leur puissance nominale s’étend de 0,25 kW à 400 kW pour des tensions nominales de 400 V, 525 V et 690 V. La sécurité est garantie par la fonction « absence sûre de couple via 2 entrées STO, SIL2. Des entrées de type résolveur et codeurs absolus EnDAT, Hiperface ou SSI sont disponibles.
Bonfiglioli propose également une gamme de moteurs compacts avec variateur de vitesse intégré. Couvrant une large plage de couple de 2,7 à 30Nm, ils seront très appréciés dans de nombreuses applications industrielles et notamment dans le packaging et la manutention. Les servomoteurs de la série IBMD étanches (IP65), présentent de nombreux avantages : leur pilotage immédiat se fait par un simple bus de terrain CanOpen ou Ethercat. Ils offrent une réduction des coûts de câblage. Leur compacité et le variateur intégré permettent un gain d’espace autour des machines (pas besoin d’armoire électrique). Ils acceptent des tensions d’entrée de 275 à 740 Vdc et assurent un niveau de sécurité élevé avec l’entrée de sécurité STO intégrée au moteur. Ces servomoteurs peuvent être équipés avec un codeur absolu mono tour ou multi tours au protocole Hiperface. Un frein de maintien électromécanique en option est disponible pour tous les modèles ainsi qu’un volant d’inertie interne supplémentaire. Ces systèmes compacts haute performance fonctionnent en mode couple, en mode vitesse, en mode positionneur et en mode interpolé. Une tâche automate associée à des entrées sorties font de ce produit une offre tout en un.