Barracuda annonce le renforcement des fonctionnalités de protection de données de Barracuda Cloud-to-Cloud Backup avec l’arrivée d’une nouvelle fonction de sauvegarde pour Microsoft SharePoint Online.
Le spécialiste de la sécurité et de la protection des données intègre désormais des options granulaires de sauvegarde et de récupération pour Microsoft SharePoint Online, afin de faciliter la restauration des fichiers individuels dans l’environnement SharePoint Online sans être obligé d’effectuer une restauration intégrale.
Barracuda Cloud-to-Cloud Backup est disponible sous forme de produit autonome ou intégré à Barracuda Essentials for Office 365 - suite de services Cloud facile d’emploi et à tarif abordable, destinée aux entreprises utilisatrices de Microsoft Office 365 et réunissant des fonctions de sécurité multicouche, d’archivage et de sauvegarde.
Avec Barracuda Essentials for Office 365 et Barracuda Email Threat Scan, Barracuda prévient et détecte les ransomwares et autres attaques malveillantes, et rétablit le fonctionnement normal en cas d’attaque.
Barracuda annonce aujourd’hui le renforcement des fonctionnalités de protection de données de Barracuda Cloud-to-Cloud Backup grâce à l’ajout d’une nouvelle fonction de sauvegarde pour Microsoft SharePoint Online. Cette nouvelle fonction offre des possibilités granulaires de sauvegarde et de récupération, mais aussi de restauration des fichiers individuels supprimés, altérés ou chiffrés par les ransomwares, sans être obligé d’effectuer une restauration intégrale de l’environnement SharePoint. Avec cette nouvelle fonctionnalité pour SharePoint Online, Barracuda apporte des solutions abordables aux utilisateurs d’Office 365 pour la prévention et la détection des attaques malveillantes, ainsi que pour le rétablissement d’un fonctionnement normal en cas d’attaque, tout en permettant aux revendeurs et aux fournisseurs de services d’infogérance d’étoffer leurs offres de protection des données et de sécurité des systèmes de messagerie.
« L’une des fonctions les plus souvent réclamées par les utilisateurs de Barracuda Essentials for Office 365 est la possibilité de sauvegarder et de restaurer les fichiers de Microsoft SharePoint Online », précise Rod Mathews, directeur général et vice-président senior de la division Data Protection Business de Barracuda. « À maints égards, SharePoint Online simplifie le déploiement et la gestion. Néanmoins, il existe toujours un risque de perte des fichiers pour diverses raisons. La nouvelle fonction de sauvegarde de SharePoint Online de Barracuda Cloud-to-Cloud Backup et de Barracuda Essentials for Office 365 renforce le niveau de maîtrise et la garantie de protection et de disponibilité rapide des fichiers, quel que soit le scénario catastrophe envisagé. »
Des restaurations granulaires rapides et efficaces pour améliorer SharePoint Online.
Si la migration vers SharePoint Online élimine serveurs, systèmes de stockage et travail d’administration en local, l’altération ou la suppression de fichiers individuels nécessite de procéder à une récupération intégrale, coûteuse en temps et en ressources, et de faire appel à Microsoft. Barracuda Cloud-to-Cloud Backup offre une protection complète de SharePoint en cas de perte de données accidentelle ou malveillante à cause de ransomwares ou d’autres menaces, et une granularité fine des services de récupération pour respecter les objectifs de délai de reprise. La restauration des fichiers individuels s’effectue à présent avec Barracuda Cloud-to-Cloud Backup, et l’accès direct à chacun d’entre eux dans Barracuda Essentials for Office 365. En outre, l’utilisation de Barracuda Cloud-to-Cloud Backup permet de conserver les données de SharePoint au-delà du délai de rétention par défaut de 15 jours sans toucher aux quotas de stockage. La nouvelle fonction de sauvegarde de SharePoint Online est un élément essentiel de la stratégie de protection contre les ransomwares.
« La réussite d’une stratégie informatique passe par un plan global de protection des données et de sécurité, et c’est encore plus vrai aujourd’hui », explique Eric Bouvier, directeur informatique des établissements d’enseignement public d’Auburn. « Il est fréquent de voir une entreprise faire les gros titres de l’actualité après une attaque informatique avec demande de rançon, et c’est malheureusement ce qui nous est arrivé. Heureusement, la réalisation régulière de copies de sauvegarde avec Barracuda fait partie intégrante de notre stratégie globale. Avec leur aide, nous avons pu rapidement rétablir nos données et éviter de payer la rançon, ce qui a certainement minimisé l’impact sur notre structure, nos élèves et notre personnel. Que Barracuda étoffe ses fonctionnalités, comme avec la sauvegarde de SharePoint Online, est une excellente nouvelle ! Dans le cadre de nos études de migration vers le Cloud, nous savons qu’avec Barracuda, nos données seront bien protégées, quel que soit leur lieu de stockage. »
Selon le cabinet Gartner, plus de 70 % des entreprises mettront en œuvre des outils bureautiques Cloud d’ici 2022. Microsoft Office 365 enregistre en effet un taux d’adoption rapide et compterait 70 millions d’utilisateurs mensuels actifs d’après les chiffres de Microsoft Corp. rapportés par Windows Central. Nombre de ces entreprises utilisent l’espace sécurisé qu’offre SharePoint Online pour stocker, organiser, partager et consulter en tout lieu les informations communes qu’il renferme. Barracuda Essentials for Office 365 renforce la maîtrise des environnements Cloud avec ses fonctions de protection des données et de sécurité multicouche pour Office 365.
« Barracuda est l’archétype du partenaire avec lequel nous adorons travailler : ses équipes ont une connaissance approfondie des technologies du Cloud et sa marque jouit d’une excellente réputation auprès des clients », souligne Steve Guggenheimer, CVP, Developer Experience (DX), chez Microsoft. « Barracuda Essentials repose fondamentalement sur Microsoft Office 365, ce qui facilite et sécurise les déploiements clients tout en donnant aux partenaires dotés de la même infrastructure la possibilité de mettre en place rapidement de nouveaux services. C’est un excellent outil pour tirer le meilleur parti d’Office 365, que vous soyez client ou partenaire. »