Cette première mondiale a été développée par la société d’innovation en réalité virtuelle I.C.E.B.E.R.G., dont la technologie ouvre des perspectives inédites pour le tourisme spatial, ainsi que pour l’entraînement opérationnel et le soutien psychologique des astronautes.
Les vols paraboliques en avion sont le seul moyen de ressentir la véritable apesanteur de l’espace (ainsi que la gravité lunaire et martienne) sans sortir de l’atmosphère. Porter un masque de réalité virtuelle tout en flottant en apesanteur totale ou en gravité réduite donne accès aux sensations du vol spatial, pour un prix bien inférieur.
Cette innovation radicale est le fruit d’un partenariat stratégique entre I.C.E.B.E.R.G. et Novespace, avec pour but de permettre l’utilisation de la réalité virtuelle en apesanteur.
En 2013, Novespace a ouvert ses vols paraboliques aux passagers privés sous la marque Air Zero G, à la fois pour satisfaire la demande du public et pour contribuer au financement des vols de recherche scientifique. Le 22 Octobre 2016, Novespace organise le second vol parabolique suisse pour la Swiss Skylab Foundation, Dovespace et le Swiss Space Center.
I.C.E.B.E.R.G., société de R&D spécialisée dans les environnements extrêmes, a développé son expertise de la réalité virtuelle en cherchant un moyen de briser l’isolement, le confinement et la monotonie des missions spatiales de longue durée.
« Ma fonction d’astronaute m’a permis d’aller dans l’espace, de faire l’expérience de la gravité lunaire en vol parabolique, et même de reproduire la mission Apollo XI au fond de la Mer Mediterranée. La simulation Orbital Views à bord de l’Airbus A310 ZERO-G en gravité lunaire m’a donné la sensation ultime de marcher réellement à la surface de la Lune, »
L’immersion totale Orbital Views est ouverte au public sur les prochains vols de découverte de l’apesanteur Air Zero G opérés par Novespace.