Cadence Design Systems, Inc., leader mondial de l’innovation en conception électronique, annonce que Fujitsu a adopté sa plateforme d’émulation d’entreprise Cadence Palladium Z1 pour développer son calculateur Post-K architecturé autour d’un processeur ARMv8. Le calculateur Post-K incarne la nouvelle génération du supercalculateur numéro 1 au Japon, dont les performances sont jusqu’à 100 fois supérieures à celles du calculateur K à 10 petaflops, dont la production en volume a démarré en 2012. À l’issue d’un processus de sélection rigoureux mené auprès de plusieurs fournisseurs, Fujitsu a opté pour la plateforme d’émulation d’entreprise Palladium Z1 qui sera utilisée en exclusivité pour le développement de ses serveurs et supercalculateurs avancés.
Grâce à la vitesse de compilation élevée de la plateforme Palladium Z1 (plus de 100 millions de portes par heure) et son allocation flexible des tâches, Fujitsu bénéficie d’un temps de conception itérative de moins d’une journée pour exécuter les opérations de compilation, d’affectation, d’exécution et de débogage. Avec une fréquence d’exécution des tâches supérieure à 1 MHz pour des projets comptant un milliard de portes, ainsi que des possibilités performantes de virtualisation et de débogage aux niveaux matériel et logiciel, Fujitsu dispose des meilleurs atouts pour améliorer de manière significative la productivité de développement de son supercalculateur.
« Pour créer un supercalculateur évolutif et très performant, nous avions besoin d’une solution capable de prendre en charge des circuits comptant plus d’un milliard de portes. La plateforme d’émulation d’entreprise Palladium Z1 de Cadence répond parfaitement à nos exigences les plus complexes », a déclaré Akira Kabemoto, corporate executive officer et senior executive vice-president, et responsable de l’activité Business Platform chez Fujitsu Limited. « Cette plateforme se caractérise par sa facilité d’administration et sa grande évolutivité, ce qui permet à nos équipes d’ingénieurs d’être confiants de pouvoir mettre sur le marché, en temps et en heure, des produits innovants et de grande qualité. »
La plateforme Palladium Z1, l’un des principaux outils de vérification de Cadence, est le premier système d’émulation de classe « datacenter » de l’industrie. Elle conjugue une fiabilité et une évolutivité de niveau entreprise avec un coût total de possession réduit. Cette plateforme répond aux attentes croissantes du marché en proposant des technologies d’émulation que des équipes de concepteurs dispersés à travers le monde peuvent utiliser efficacement pour vérifier des systèmes sur puce (SoC) de plus en plus complexes.