Le périmètre de la joint-venture couvre la fabrication de plaques en graphite, balais et bandes de pantographes à usage civil, principalement pour le marché ferroviaire. Harbin Electric Carbon dispose d’un réseau commercial dans toute la Chine et d’un site de production moderne situé à Harbin (Province d’Heilongjiang). Mersen apporte à la joint-venture son expertise inégalée dans la formulation des balais carbone et dans l’excellence opérationnelle. La transaction se fait essentiellement par apport d’actifs.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de croissance du Groupe en Asie. Mersen va s’appuyer sur la marque Harbin reconnue en Chine et la certification de ses produits ainsi que sur une plate-forme industrielle performante pour accélérer sa croissance, en particulier sur le marché du ferroviaire.
Cette joint-venture sera détenue majoritairement par Mersen. Elle sera intégrée au pôle Advanced Materials ; son périmètre d’opération se développera progressivement au cours des prochaines années. D’ici 5 ans, elle devrait réaliser un chiffre d’affaires d’une dizaine de millions d’euros et compter une centaine de salariés.
Luc Themelin, Directeur Général, déclare : « Avec cette opération, le Groupe poursuit son déploiement en Chine dont le potentiel de croissance reste important, en particulier sur le marché du ferroviaire. L’expertise de Mersen combinée à la notoriété de Harbin Electric Carbon est un gage de réussite pour cette nouvelle société. »