Le Gilet Airbag Moto In&motion a reçu le CES Innovation Award 2017 dans la catégorie « Wearable technologies ».
In&motion sera par ailleurs présente du 5 au 8 janvier au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon au monde dédié à l’innovation.
L’an passé, In&motion avait présenté son gilet Airbag Ski et remporté le CES Innovation Award dans la catégorie « Wearable technologies ». Depuis, l’airbag ski a été commercialisé et est présent dans de nombreux magasins à travers l’Europe via la première marque partenaire d’In&motion : POC.
Forte de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine du ski, In&motion a adapté sa plateforme technologique à une nouvelle application : l’univers de la moto, notamment du MotoGP (championnat du monde de vitesse moto). En partenariat avec l’équipementier Ixon, In&motion travaille depuis 2 ans au développement d’un système airbag adapté et porté par de nombreux pilotes de MotoGP, fabuleux laboratoire qui permet d’observer des conditions extrêmes de pilotage.
Le but a été ensuite d’adapter le système afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs de deux-roues.
L’airbag In&motion est totalement autonome (pas de câble ni de capteur installé sur la moto). L’intelligence du système est renfermée dans la In&box (boitier placé dans la protection dorsale), un concentrée de technologies, véritable « cerveau » du système. Elle comprend les capteurs et l’algorithme ; ce dernier est capable de détecter une situation d’accident et commande alors le gonflage de l’airbag.
D’autre part, lorsque l’airbag est déclenché et en cas de non-réaction du pilote, un message d’alerte est transmis aux services de secours permettant ainsi une prise en charge plus rapide de la personne accidentée.
Le CES Innovation Award 2017 décerné à In&motion récompense également une démarche de développement innovante : placer l’utilisateur final au cœur du développement.
Que ce soit pour le ski ou en MotoGp, In&motion a toujours impliqué l’utilisateur final dans le processus de développement de ses produits. Le gilet Airbag Moto ne déroge pas à la règle : In&motion a lancé récemment la campagne AirbagRevolution. L’enjeu est de recruter 500 motards à travers l’Europe pour les équiper gratuitement au printemps 2017. Pendant 180 jours, les 500 motards sélectionnés porteront l’airbag et pourront faire part de leurs commentaires à l’équipe In&motion qui intègrera les différentes remarques dans le développement du produit.