En 2015, grâce à l’acquisition d’un centre d’usinage à broche verticale Haas VM-6, elle a permis à ses ingénieurs de réduire les temps de configuration des opérations d’usinage et d’usiner plus facilement une large diversité de pièces de différentes tailles.
Implantée dans les environs de Turin, la capitale industrielle de l’Italie, auto-proclamée Cité de l’automobile, la société privée d’ingénierie de spécialité, Chiaro Macchine Speciali, est idéalement située pour desservir des poids lourds de l’industrie, comme Magneti Marelli et Webasto. Au total, 80 % des produits, systèmes de test et outillages conçus par l’entreprise et destinés à intégrer des procédés de fabrication et lignes de production s’adressent au secteur automobile européen et mondial.
Andrea Beltramo et son collègue, Khalid Mahmood, sont les ingénieurs responsables des machines-outils CNC Haas de Chiaro, qui incluent notamment une machine de fabrication de moules VM-6.
« Nous avons opté pour ce modèle parce qu’il nous fallait une machine imposante et robuste, » explique Khalid Mahmood. « En outre, ce centre est précis et polyvalent. Nous ne traitons pas des lots importants, dans la mesure où la plupart des systèmes de test et des machines que nous fabriquons sont des exemplaires uniques, mais nous avons besoin de polyvalence. La table de la machine Haas VM-6, avec ses rainures en T sur les axes X et Y, nous permet de monter rapidement et facilement des pièces de tailles et de formes diverses. »
« Toute la planification et la conception est réalisée en interne, » ajoute Andrea Beltramo. « De ce fait, il est important, pour des raisons de rapidité et de contrôle qualité, que nous puissions produire les pièces nous-mêmes, les tester et apporter les éventuels changements le plus rapidement et le plus efficacement possible. »
Chiaro fabrique, par exemple, des systèmes de test destinés à contrôler les systèmes d’échappement automobiles avant qu’ils ne soient montés sur les véhicules sur une ligne de production.
M. Beltramo poursuit : « Nous avons conçu et réalisé pour l’un de nos clients une machine entièrement automatisée capable de contrôler le silencieux d’un système d’échappement afin de détecter les fuites éventuelles. Cette machine est destinée à être installée à côté de la ligne de production. Elle doit donc être conçue de façon à minimiser le risque d’erreur de réglage et, critère très important, elle doit pouvoir s’adapter à une grande variété de modèles, sans difficulté ni délai. »
« Avant l’arrivée de la machine Haas VM-6, nous possédions déjà une fraiseuse d’atelier Haas TM-2, que nous utilisons pour les petites pièces uniques. Dès lors, nous connaissions déjà la commande Haas, ce qui nous a permis de commencer à exploiter notre nouvelle « recrue » très rapidement. Une brève session de formation a suffi ! »
« Nous sommes vraiment ravis du centre VM-6, » conclut M. Mahmood, « et je sais que le propriétaire de l’entreprise l’est aussi. C’est la machine dont nous avions besoin pour nous aider à améliorer notre processus de production interne. Son arrivée a significativement changé les choses. »