En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Un groupe d’experts de l’Economie maritime

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) et les CCE membres du Cluster Maritime français (CMF) lancent un groupe d’experts de l’Economie maritime...
 

Le groupe d’expertise dépendra de la commission « Conseil aux pouvoirs publics », la première des quatre principales missions des CCE, les trois autres étant l’appui aux PME, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.

Présidé par Philippe Louis-Dreyfus (Louis-Dreyfus Armateurs), le groupe composé d’une quinzaine de CCE, aura pour mission d’apporter une expertise aux pouvoirs publics sur l’importance de l’économie maritime, littorale et portuaire pour le développement du commerce extérieur de la France, et pour son indépendance économique, énergétique, et militaire. Il s’agit également de développer un réseau de CCE en France et à l’étranger destiné à accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.

« L’objectif de la création de ce groupe d’expertise est d’apporter aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux jeunes que nous formons sur le commerce international, une vision plus claire, plus dynamique sur de nombreux atouts que la France possède dans le secteur. L’économie maritime française devrait être une priorité pour nous tous et nous devrions nous engager davantage afin de mieux exploiter tout son potentiel et contribuer à son rayonnement », déclare Philippe Louis-Dreyfus, Président du groupe Philippe LOUIS-DREYFUS ARMATEURS.

Aujourd’hui, il existe un réel besoin de se pencher davantage sur l’économie maritime française, car celle-ci occupe une place de premier rang en France, avec un domaine maritime de plus de 11 millions de km2 sur l’ensemble des océans. Ainsi, la France se positionne en seconde place par son espace maritime, juste derrière les USA.

L’économie maritime : un secteur en pleine expansion et qui prime sur d’autres secteurs

La valeur de la production maritime se rapproche de 3,2 % du RNB. La population active maritime représente 1,1 % de la population active totale du pays, soit 300.775 emplois.

En termes d’emplois, le secteur maritime est plus important que d’autres secteurs, dits traditionnels : l’aéronautique, l’automobile, la télécommunication.

« La France est dotée de capacités énormes dans le secteur maritime, c’est pourquoi il est impératif que nous apportions notre expertise aux pouvoirs publics et aux entreprises sur les principaux enjeux dans la pêche et aquaculture, l’industrie navale et transports maritimes, la Défense et l’action de l’Etat en Mer, ressources marins et bien d’autres secteurs… La mer constitue un moteur de croissance et d’emplois et il est d’un grand intérêt de savoir exploiter nos richesses maritimes d’une façon durable », précise Alain Bentéjac, Président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France.

http://www.cluster-maritime.fr/

http://www.cnccef.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: