Microsemi Corporation, un fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs différenciées par la puissance, la sécurité, la fiabilité et la performance, a annoncé aujourd’hui que son FPGA (Field Programmable Gate Array) RTG4™ de traitement du signal à haute vitesse et tolérant aux rayonnements a obtenu la qualification MIL-STD-883 Class B, répondant à cette norme de l’industrie pour les composants microélectroniques destinés à être utilisés dans les systèmes électroniques aérospatiaux et de défense. Microsemi a également annoncé la disponibilité de modèles RTG4 pour vols spatiaux dotés de différents niveaux de filtrage incluant le B Flow et l’Extended Flow (E Flow), proposant ainsi un choix plus important de protection et garantissant le niveau plus élevé de fiabilité requis dans de nombreuses applications spatiales critiques.
« L’obtention de cette importante qualification renforce la position de leader de Microsemi dans le secteur spatial ainsi que notre engagement à fournir d’excellentes solutions en termes de qualité et de fiabilité pour répondre aux demandes croissantes des charges utiles des satellites modernes », déclare Minh Nguyen, senior marketing manager, spatial et aviation, à Microsemi. « Les clients peuvent désormais se procurer des FPGA RTG4 avec filtrage selon le B Flow MIL-STD-883 Classe B ainsi que selon le E Flow de Microsemi, ce qui leur facilite la sélection du RTG4 adéquat pour les programmes nécessitant les FPGA les plus performants. »
Microsemi est un fabricant certifié QML (Qualified Manufacturers List) de FPGA de haute fiabilité pour les applications spatiales. Le respect des normes strictes de la qualification MIL-STD-883 Class B ouvre la voie pour que les FPGA RTG4 de Microsemi obtiennent les qualifications QML Class Q et QML Class V dans un proche avenir. L’ajout du critère E Flow de Microsemi à ces composants offre des tests supplémentaires pour les applications spatiales nécessitant un niveau de protection (screening) allant au-delà de la norme MIL-STD-883 Class B.
Pour atteindre cette nouvelle qualification, les FPGA RTG4 de Microsemi ont passé une série de tests environnementaux pour déterminer leur résistance aux effets nuisibles des éléments naturels et des conditions entourant les opérations spatiales et de défense, ainsi que des tests mécaniques et électriques. Des exemplaires de RTG4 provenant de multiples lots de wafer ont réussi avec succès des tests de durée de vie à haute température de 1 000 heures, démontrant la fiabilité élevée des cellules flash RTG4 dans des conditions extrêmes.
Les FPGA RTG4 apportent de nouvelles capacités sur le marché et résolvent le problème de l’énorme charge en traitement du signal satellite, tout en ayant une fiabilité élevée, comme le montre la récente qualification MIL-STD-883 Class B. Selon le rapport 2015 d’Euroconsult intitulé « Satellites to Be Built and Launched by 2024 », 60% de satellites supplémentaires seront lancés d’ici 2024 par rapport à la dernière décennie. Cette augmentation est principalement due aux agences gouvernementales civiles à mesure que les pays impliqués dans le spatial remplacent et accroissent leurs systèmes satellitaires en orbite et que davantage de pays acquièrent leurs premiers systèmes satellitaires opérationnels.