Le groupe 3S PHOTONICS, l’un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunication, annonce un chiffre d’affaires consolidé en norme IFRS de 51 millions d’euros. Ce chiffre d’affaires englobe les activités françaises, canadiennes et coréennes1. La croissance est portée notamment par le marché des liaisons sous-marines, secteur d’activité historique. Ces très bons résultats s’expliquent également par des gains de parts de marché sur les liaisons terrestres - 10% de parts de marché mondial (contre 7% en 2010)..
Le chiffre d’affaires du groupe progresse de 64% par rapport à l’an dernier (44% à périmètre constant).
En 2011, l’EBITDA consolidé s’élève à 6,6 millions d’euros, et le résultat d’exploitation à 3,8 millions d’euros. Malgré une très forte hausse du chiffre d’affaires, les dépenses de fonctionnement sont restées stables par rapport à 2010. Une année bénéfique marquée par une intégration réussie et une croissance organique grâce aux synergies mises en place avec l’ensemble de ses filiales, lui ont permis de conforter sa position internationale et de consolider son portefeuille produits.
« Les très bons résultats de notre exercice fiscal 2011 reflètent la réussite de notre stratégie de consolidation et de diversification notamment sur le marché des réseaux terrestres et confirme également la confiance que nos clients continuent d’accorder à la qualité de nos produits. La politique d’expansion et de partenariats stratégiques que nous avons entrepris, nous permet également de poursuivre notre croissance sur le plan international. », commente Alexandre KRIVINE, Président-directeur général du groupe 3S PHOTONICS. « L’année à venir s’annonce prometteuse notamment grâce à de futurs investissements par acquisitions et capex industriels et à une diversification de nos activités en dehors du monde des télécoms. Nous sommes très optimistes pour l’avenir, et l’arrivée d’Eurazeo à notre capital nous permet d’être confiants. »