En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Groupe Laboratoire Rivadis vend les droits sur la marque

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
....Et se repositionne sur ses marques propres, ses innovations et son développement à l’international...
 

Le Groupe Laboratoire Rivadis, spécialisé dans les produits cosmétiques, élaborés pour le bien-être de toute la famille, annonce aujourd’hui la vente à L’Oréal des droits sur la concession thermale Saint-Gervais Mont Blanc et sur la marque éponyme. Le Groupe Laboratoire Rivadis a créé et développé avec succès depuis vingt ans une gamme de cosmétiques à l’eau thermale de Saint Gervais. « L’Oréal est le partenaire idéal pour assurer le développement et le rayonnement en France et à l’international de la marque et des Thermes », déclare Christian Lainé, président du groupe.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie d’entreprise qui a pour ambition de se repositionner et concentrer ses ressources sur le développement de ses marques propres. « Cet accord nous a paru être le choix le plus en phase avec notre stratégie : nous recentrer sur nos 3 marques, Rivadouce, Auriège et Milton », confirme Christian Lainé. Le Groupe Laboratoire Rivadis, qui compte 380 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2016 de 70 millions d’euros, va porter une attention particulière à Rivadouce, marque historique depuis 45 ans, dont le potentiel de développement est très important en France et à l’international. Cette gamme de produits, pour toute la famille, à tous les âges, bénéficie d’un ADN fort : les produits destinés aux bébés, un ancrage médical unique, une qualité de formules reconnue et une grande expertise des peaux sensibles et fragiles. « Nous restons très présents auprès des professionnels de santé, où la marque réalise déjà 50% de son chiffre d’affaires. Notre ambition est de doubler celui-ci, avec un objectif de chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à horizon cinq ans », ajoute-t-il.

En France, la stratégie du groupe est d’adresser à la fois les professionnels et les particuliers. En B2B, le Groupe Laboratoire Rivadis est le leader du secteur avec plus de 50% de parts de marché auprès des maternités et des crèches et plus de 30% de parts de marché en milieu hospitalier et maisons de retraite médicalisées. Le business model B2C, quant à lui, fonctionne autour d’un mix de vente directe et de vente à distance, à la fois auprès du personnel médical (la clientèle historique) et du grand public. Le groupe réalise 23 millions de chiffre d’affaires en B2C, ce qui représente un chiffre conséquent dans l’approche vente directe, c’est-à-dire un mix de digital (notamment auprès des « digital mums » jeunes mamans) et de contacts humains (réseau d’ambassadrices et vente à domicile).

Le groupe est présent sur tous les continents où il réalise 15% de son chiffre d’affaires via notamment ses 3 filiales au UK, en Irlande et en Australie. Il consacre 5% de son chiffre d’affaires à la R&D.

Cette vente permet d’accélérer la mise en œuvre de cinq projets d’avenir pour la marque Rivadouce :

- Continuer à fidéliser la clientèle actuelle et améliorer l’expérience client,

- Élargir l’offre à des produits pour toute la famille et à tous les âges,

- Recruter notamment via la « digital mum »,

- Rendre la marque plus accessible par une présence omnicanal,

- Investir dans des études cliniques.

De plus, le Groupe Laboratoire Rivadis ambitionne d’adresser sa marque Rivadouce sur le marché chinois, à très fort potentiel. Il a déjà crée une filiale en Chine et s’occupe actuellement de faire enregistrer les formules afin d’obtenir les permis d’exploitation. Il a choisi un partenaire chinois qui va distribuer la marque.

http://www.rivadis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: