Dunnhumby dévoile les résultats de la seconde édition de son étude Perception Prix.
La guerre des prix dans grande distribution alimentaire en France est au cœur de l’actualité depuis plusieurs années. Pour conserver et développer leur part de marché, les distributeurs sont souvent tentés de piloter leur pricing principalement en fonction des mouvements de la concurrence, sans s’intéresser directement à leurs clients.
C’est dans ce contexte que dunnhumby a voulu mesurer et comprendre la perception prix que les consommateurs français ont de leur enseigne principale.
50% des consommateurs français jugent leur enseigne principale bon marché. Cela induit qu’un sur deux reste à convaincre. Le pourcentage est stable malgré la déflation des prix observée entre 2015 et 2016.
Un des grands enseignements de cette étude est que la perception prix est fortement corrélée à la satisfaction client : plus une personne a une bonne perception prix de son enseigne, plus elle en est satisfaite. En outre, les simulations effectuées par dunnhumby sur la base des données recueillies, prouvent qu’une amélioration de la perception prix est financièrement intéressante pour le distributeur avec une fréquence de visite et des dépenses plus importantes
L’étude s’est ensuite attachée à comprendre le lien entre indice prix et perception prix. Il existe certes une corrélation entre ces deux scores mais qui n’est pas parfaite.
Il arrive parfois qu’une enseigne soit jugée moins chère qu’une autre alors que leurs indices prix prouvent le contraire. Cela révèle l’existence d’autres facteurs d’influence.
Les distributeurs peuvent ainsi agir sur la perception prix en travaillant d’autres leviers que le prix ou la promotion. Ils peuvent par exemple miser sur un assortiment et un accueil en magasin de grande qualité afin de compenser un prix élevé, etc…
dunnhumby a ainsi sélectionné une quarantaine de facteurs différenciant qui ont permis de définir sept leviers principaux :
L’étude réalisée en juin/juillet 2016 a permis d’interroger, via un questionnaire en ligne, plus de 5 000 clients en France. 16 enseignes de la grande distribution alimentaire française ont été étudiées. Outre leur fréquentation des enseignes et l’image prix de celles-ci, les personnes ont été interrogées au sujet de leur expérience magasins sur différents critères tels que l’offre proposée, les prix, les promotions, les équipes magasin, la réputation de l’enseigne, les services proposés…