En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La construction à Leuna du démonstrateur industriel est terminée

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Global Bioenergies annonce aujourd’hui que la construction de son démonstrateur industriel, commencée mi-2015, est maintenant terminée...
 

Le démonstrateur industriel de Global Bioenergies est une unité unique au monde, conçue spécifiquement pour la fermentation directe des hydrocarbures gazeux. Il est installé sur le site du Fraunhofer CBP, au sein de la raffinerie de Leuna, et a été financé par une subvention de 5,7M€ octroyée par le ministère fédéral allemand de la recherche (BMBF), et par un prêt de 4,4 M€ obtenu auprès d’un consortium de banques françaises (Société Générale, BNP-Paribas, CM-CIC et BPI). Ce démonstrateur industriel, d’une capacité nominale de 100 tonnes/an, permettra de produire de l’isobutène de haute pureté à partir de diverses ressources (sucre industriel dérivé de la betterave et de la canne à sucre, sirop de glucose dérivé des céréales, sucres de deuxième génération extraits de paille de blé, de bagasse, de copeaux de bois…). Une galerie de photographies est disponible ici.

L’isobutène est une molécule plateforme : Dans le secteur des carburants, il est actuellement utilisé pour produire de l’isooctane, de l’ETBE et du MTBE, des composants importants dans la formulation des essences. Il peut également être converti en isododécane, entrant dans la composition du kérosène. L’isobutène est aussi utilisé pour la fabrication d’une vaste gamme de matériaux et produits chimiques tels que caoutchoucs, plastiques, verre organique, peintures et cosmétiques. La mise à l’échelle du procédé de Global Bioenergies jusqu’à son exploitation commerciale permettra de réduire considérablement l’empreinte carbone dans ces domaines industriels clé.

Rick Bockrath, Vice-Président pour le génie chimique de Global Bioenergies, déclare : « La conception de ce démonstrateur industriel est unique : Il emprunte des éléments au monde de la fermentation, d’autres à celui de de la pétrochimie. Nous avons hâte d’obtenir l’agrément du TÜV (l’organisme de certification allemand) et espérons donner vie à ce démonstrateur industriel d’ici quelques semaines. »

Ales Bulc, Directeur Général de la filiale allemande de Global Bioenergies, déclare : « La construction de ce démonstrateur industriel a été longue et a requis l’intervention de nombreux sous-traitants. L’équipe de Global Bioenergies à Leuna a assumé le rôle de maître d’œuvre : la synchronisation de l’ensemble des tâches a été ardue, mais a permis de maintenir le savoir-faire technologique dans nos mains. Faire aboutir aujourd’hui la construction du démonstrateur est un succès qui démontre notre capacité d’exécuter des projets industriels très innovants. »

Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, ajoute : « Au cours des prochains mois et des prochaines années, ce démonstrateur de Leuna nous permettra de compléter la validation de notre procédé en environnement industriel, et de délivrer des lots à l’échelle de la tonne. Nous nous attendons à nouer de nouvelles collaborations avec de nombreux acteurs industriels une fois ce démonstrateur en service. »

http://www.global-bioenergies.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: