En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Offre aux ingénieurs et innovateurs la chance de concrétiser leurs idées ABB

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
The IdeaHub lance une nouvelle campagne de recherche d’innovations et de solutions pour l’activité Mécanismes d’entraînement d’ABB...
 

ABB soutient l’innovation mondiale et cherche à s’allier à des ingénieurs et innovateurs pour écrire l’avenir ensemble.

- L’objectif de The IdeaHub est de mettre ABB, grand fabricant d’équipements d’alimentation et d’automatisation et leader des technologies d’avant-garde, en contact avec des innovateurs spécialisés dans le matériel informatique et les logiciels.

- Les candidatures peuvent être déposées en ligne sur le site jusqu’au 31 janvier 2017.

- Les lauréats pourront ainsi accéder à un financement, une expertise R&D, des clients et des marchés ou à une promesse d’accélération de concept financée en vue de concrétiser leurs idées ou projets.

- Plus de 300 candidats des quatre coins du monde ont participé aux programmes précédents, axés sur l’innovation robotique. Neuf d’entre eux ont eu la chance d’être sélectionnés pour travailler en collaboration avec ABB. Londres (Royaume-Uni), Helsinki (Finlande) le 14 novembre 2016 – La plateforme d’innovation, The IdeaHub, lance une nouvelle campagne destinée à recruter à l’international de nouveaux innovateurs spécialisés dans le matériel informatique et les logiciels afin de relever un défi de taille : transformer le rôle des mécanismes d’entraînement dans un environnement industriel, notamment en améliorant la conception, l’utilisation et le fonctionnement des mécanismes d’entraînement ou en identifiant de tout nouveaux cas d’usage. Agissant au nom d’ABB, The IdeaHub aidera les candidats retenus à présenter leurs idées et mettra en place des solutions de soutien personnalisées afin de maximiser le potentiel commercial de leur projet : financement, mise à disposition d’une expertise R&D, accès aux marchés et clients, ou encore promesse d’accélération de concept financée.

Les moteurs électriques jouent un rôle très important dans nos activités et vies quotidiennes. Ils déplacent et font fonctionner presque tout ce dont nous avons besoin pour travailler ou nous divertir. Tous ces moteurs fonctionnent à l’électricité. Pour les aider à fournir du couple et de la vitesse, ils ont besoin d’énergie électrique. Les mécanismes d’entraînement convertissent le courant alternatif à fréquence fixe en courant alternatif à fréquence variable.

Contrôlant la façon dont les moteurs utilisent l’électricité, cette technologie contribue non seulement à économiser de l’énergie, mais réduit également les coûts de maintenance et de mise au rebut. À l’heure actuelle, plusieurs versions de mécanismes d’entraînement existent déjà : variateurs de vitesse (VSD), variateurs de fréquence (VFD et AFD) et onduleurs.

The IdeaHub est une plateforme d’innovation ouverte et intersectorielle qui réunit les visionnaires du monde entier grâce au financement et au soutien d’entreprises mondiales. En 2015, The IdeaHub a lancé son premier programme pour la division Robotique d’ABB, attirant plus de 150 candidats. Parmi eux, 11 finalistes ont pu participer à une journée de présentation à Londres et 6 projets ont reçu des offres de soutien et de collaboration. Pour l’édition 2016/17, la plateforme s’associe à la division Mécanismes d’entraînement et Commandes d’ABB pour trouver des solutions à trois défis majeurs de la prochaine génération de mécanismes d’entraînement et de commandes :

1. Connectivité : Aucun mécanisme d’entraînement ne fonctionne en vase clos ! En 2016, il y aura autant d’appareils connectés que de personnes sur cette planète. Nous cherchons de nouvelles et meilleures façons de connecter les dispositifs industriels de manière sécurisée. En 1969, nous connections notre premier mécanisme d’entraînement à un moteur CA, dans un humble laboratoire de notre usine d’Helsinki. Depuis, les dispositifs industriels sont de plus en plus connectés.Les innovations peuvent concerner des capteurs industriels, l’élaboration de réseaux de dispositifs ou de nouvelles technologies sans fil économiques.

2. Simplicité : « La simplicité peut se révéler plus difficile que la complexité ; vous devez travailler dur pour simplifier les choses ». Les mécanismes d’entraînement ABB permettent à l’industrie d’en faire plus, avec moins. Avez-vous des idées qui pourraient simplifier l’installation, le fonctionnement ou la maintenance des mécanismes d’entraînement et des moteurs dans les environnements industriels ? Parfois, les meilleures idées sont les plus simples, comme l’ajout d’un mécanisme d’entraînement à un moteur à courant alternatif pour fournir un système de contrôle et économiser de grandes quantités d’énergie.Vous pouvez trouver une manière innovante d’offrir une véritable solution plug and play à une infrastructure industrielle, en simplifiant l’expérience des utilisateurs industriels ou la façon dont les humains interagissent avec les machines.

3. Intelligence :Il ne s’agit pas de ce que vous avez, mais de ce que vous en faites.Les volumes de données produites par l’Homme, les machines, les capteurs et les dispositifs ont littéralement explosé.En revanche, toutes ces données ne sont rien si elles ne sont pas exploitées intelligemment et transformées en connaissances et mesures concrètes. Dans les airs, un vol transatlantique moyen produit un téraoctet de données toutes les 30 minutes. Qu’ils soient sur terre ou en mer, les usines et navires produisent des volumes semblables. Les innovations peuvent concerner de nouvelles technologies sans fil économiques, la compréhension de données, des algorithmes de prédiction d’événements futurs, des capteurs industriels ou l’élaboration de réseaux de dispositifs.

Les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme The IdeaHub jusqu’au 31 janvier 2017. Les candidats retenus pourront directement présenter leurs idées à ABB lors d’un événement IdeaHub qui se tiendra en avril 2017.

Financement, mise à disposition d’une expertise R&D, accès aux marchés et clients, ou encore promesse d’accélération de concept financée... les offres dont peuvent bénéficier les candidats retenus pour concrétiser leurs idées ou projets sont variées et ne sont pas limitées à un nombre fixe de bénéficiaires.

Les ingénieurs, étudiants, universitaires, entrepreneurs et entreprises qui ont une idée, un concept ou une technologie capable de relever, en tout ou partie, l’un de nos défis, sont invités à postuler sur la plateforme The IdeaHub pour avoir la chance de s’associer à ABB et donner vie à leurs idées.

Morten Wierod, Directeur général de la division Mécanismes d’entraînement et Commandes d’ABB, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer ce concours et impatients de recevoir les idées d’innovateurs venant du monde entier. ABB est au premier plan de la Quatrième révolution industrielle et la collaboration avec nos partenaires, clients et autres entrepreneurs est essentielle à la construction des écosystèmes émergents autour de l’Internet des objets industriels. Investir dans des partenariats stratégiques contribue à l’élaboration de solutions qui améliorent les performances opérationnelles et la productivité de nos clients en augmentant la durée de fonctionnement, la vitesse et la production. Nous pensons que ce type de collaboration contribue également à réduire le temps de mise sur le marché de ces solutions, en permettant à nos clients de profiter de la numérisation industrielle de manière beaucoup plus rapide et flexible. »

Simon Blair de The IdeaHub décrit le programme en ces termes : « C’est une excellente occasion pour les innovateurs et entrepreneurs des quatre coins du monde, spécialisés dans le matériel informatique et les logiciels, de collaborer avec un spécialiste des mécanismes d’entraînement et de donner une nouvelle dimension à leurs idées. Nous offrons une approche sensiblement différente des autres programmes. Toutes les négociations ont lieu directement entre les candidats retenus et ABB, de manière à structurer les résultats selon leurs besoins spécifiques. Nous avons constaté que la collaboration avec une grande entreprise respectée, telle qu’ABB, peut également donner davantage de poids à des concepts et projets aux yeux du marché et ouvrir de nouvelles perspectives. Notre programme vise à féliciter les candidats et en aucun cas à les limiter de quelque façon que ce soit. Nous ne définissons pas de modalités prédéfinies et n’exigeons pas de sacrifice d’équité dans le cadre des éventuelles transactions découlant du programme. »

Parmi les lauréats précédents figuraient des startups en création et des projets de recherche auxquels différentes propositions ont été soumises : prêt de matériel, financement, collaboration technique...

Le dépôt de candidature sur la plateforme The IdeaHub ne prend que quelques minutes. Il suffit aux candidats de remplir le formulaire en ligne et de soumettre une courte vidéo (sur téléphone ou webcam) de leur idée. Les candidats sont invités à ne divulguer que des informations dans le domaine public et qu’ils sont heureux de partager.Une fois la vidéo reçue, un membre de l’équipe IdeaHub s’entretiendra avec chaque candidat pendant 30 minutes afin de mieux comprendre le concept, l’équipe et le projet soumis.

The IdeaHub est une plateforme de collaboration gérée par Venturebright. Voici comment Tanvir Mufti de Venturebright décrit leur modèle économique : « Nous sommes spécialisés dans le regroupement d’entrepreneurs, de startups et d’entreprises. Nous combinons les capacités, l’énergie et l’agilité des startups avec les actifs, les connaissances du marché et la portée des entreprises afin de lancer de nouveaux projets de valeur. Même si nous pensons que le modèle de financement en capital-risque est formidable, les entrepreneurs peuvent chercher autre chose qu’un simple financement, comme trouver des clients désireux de tester leurs produits, accéder à des technologies particulières afin d’élaborer leur produit ou accéder aux marchés pour vendre leur produit. Dans la mesure où ce sont des choses que les entreprises sont souvent à même de fournir, nous utilisons la plateforme The IdeaHub pour établir des liens entre les entrepreneurs et les entreprises afin que le partenariat soit vraiment intéressant pour les deux parties. »

http://www.theideahub.co.uk

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: