Blandine Fischer, Commissaire général du salon Actionaria.
Quelle place donnez-vous à la finance participative sur le salon Actionaria ?
Unique salon en Europe dédié à l’investissement en entreprise, le salon Actionaria se veut le reflet des nouvelles tendances de l’investissement dans l’entreprise.
Depuis maintenant quatre ans nous accompagnons ce phénomène de fond en proposant à nos visiteurs un espace dédié à l’investissement non coté, et en particulier au crowdfunding, animé par la plateforme d’investissement SmartAngels. Cet espace regroupe des start-ups et PME de croissance à la recherche d’investisseurs privés.
Nous proposons également à ces investisseurs une formation aux différents mécanismes du crowdfunding via un programme de conférence dédiées. En effet, avant de se lancer dans ce mode de financement, il est indispensable de bien connaître son fonctionnement et la meilleure manière de l’utiliser. Cet espace représente un vrai levier pour les start-ups présentes sur Actionaria ! Par exemple, Primadiag collecte chaque année sur le salon environ 250 k€.
Notez-vous un engouement particulier des investisseurs individuels pour le crowdfunding ?
L’essor du crowdfunding (en 2015, 2,3 millions de Français ont eu recours au crowdfunding, soit 1 million de plus qu’en 2014) est en parfaite adéquation avec le vif succès que notre espace « Start-up & Crowdfunding » connait chaque année depuis 4 ans. Nous constatons que nos visiteurs sont de plus en plus en recherche d’informations concrètes sur ce mode d’investissement. Notre dernière étude révèle, par ailleurs, que le financement participatif est le second type d’investissement le plus connu des Français (54%) et ce mode d’investissement en entreprise est cité par 81% des investisseurs individuels interrogés. Le crowdfunding révolutionne le secteur de l’investissement grâce au contact direct entre les investisseurs particuliers et les entrepreneurs. Il ne s’agit plus d’un produit d’investissement réservé à quelques investisseurs expérimentés mais d’une véritable opportunité pour tous les épargnants de participer à une aventure entrepreneuriale.
Benoît Bazzocchi, Président de SmartAngels
SmartAngels est partenaire de l’espace dédié aux startups et PME pour la quatrième édition sur le Salon Actionaria. Vous remarquez que les investisseurs individuels sont de plus en plus enthousiastes pour soutenir les entreprises de croissance en France ?
Très nettement ! Et ce en raison d’un double phénomène. La révolution des usages grâce aux nouvelles technologies tout d’abord, avec l’exemple révélateur de la banque en ligne. Ensuite, la dimension sociétale et le rapport changeant aux investissements : les investisseurs souhaitent désormais comprendre à quoi sert leur argent et ont la volonté de soutenir les entrepreneurs qui créent de la valeur et des emplois, qui ancrent leur activité dans l’économie réelle.
Nous ne sommes pas vraiment dans le registre de l’émotionnel comme sur les plateformes qui présentent des projets artistiques mais la part d’affinitaire, la relation entrepreneur-investisseur est essentielle.
Investisseurs particuliers, business angels, fonds d’investissement… Comment voyez-vous les relations entre les différents acteurs du financement du numérique ?
Les plateformes de crowdfunding proposent un mode de financement très souple, qui s’articule parfaitement avec les autres acteurs du financement.. Le co-investissement prend en effet tout son sens en crowdfunding puisqu’il permet aux entrepreneurs de s’entourer d’actionnaires aux profils complémentaires et aux investisseurs d’avoir accès à un plus grand nombre d’entreprises prometteuses, pré-sélectionnées.
L’actionnariat de Smartangels est représentatif de cette multiplicité : nous réunissons à notre capital deux fonds d’investissement (Elaia Partners et Idinvest Partners) un Family Office (Groupe Duval) et douze Business Angels emblématiques (Xavier Niel, Pierre Kosciusko-Morizet, Jean-David Blanc, Jacques-Antoine Granjon…).
La valeur ajoutée de SmartAngels, c’est justement de parvenir à rapprocher tous les acteurs de l’investissement et les entrepreneurs, pour leur permettre, ensemble, de créer de la valeur !