Vygon, groupe spécialisé dans les dispositifs médicaux à usage unique, organise plusieurs actions de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité le 17 novembre. Pour la deuxième année consécutive, Vygon est partenaire de bronze de l’EFCNI, avec un programme et une mobilisation renforcés. Chaque année, 15 millions d’enfants naissent prématurément. Cet évènement est l’occasion de sensibiliser aux défis de la prématurité à travers diverses initiatives organisées au sein d’hôpitaux français et internationaux de renom.
« Vygon partage les valeurs promues par l’EFCNI et s’efforce de développer des dispositifs médicaux innovants, conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des bébés prématurés, afin d’aider les équipes médicales à prodiguer les meilleurs soins », indique Stéphane Regnault, Président du Directoire de Vygon. « C’est pourquoi nous avons décidé d’être à nouveau partenaire de bronze de l’EFCNI, et de mobiliser nos équipes pour organiser plusieurs actions de sensibilisation à l’occasion de la Journée de la prématurité, à travers nos nombreuses filiales dans le monde ».
Cette Journée de la prématurité est l’occasion d’échanger avec les parents et les soignants, notamment à travers des témoignages de parents ayant vécu une hospitalisation d’enfant prématuré, des vidéos et des démonstrations de dispositifs médicaux. Les équipes de Vygon spécialisées en néonatologie ont développé pour l’occasion des outils de sensibilisation spécifiques. Ces activités sont organisées dans plusieurs hôpitaux français de renom, comme l’Hôpital Necker à Paris et le CHU de Bordeaux. De plus, Vygon a mobilisé cette année de nombreuses filiales (Etats-Unis, Angleterre, Australie, Nigeria, Belgique, Luxembourg, Mexique, Malaisie, Taïwan, Qatar…).
L’une des plus importantes manifestations est organisée par le Dr Haji Khalid Bin Ibrahim, directeur de l’hôpital de Sungai Buloh en Malaisie, avec de nombreuses animations pour les enfants dans cet établissement (clowns, tours de magie, concours de déguisements etc). Plus de 200 personnes sont attendues pour célébrer cette journée, à la fois les familles d’enfants nés prématurés, les futurs parents et le personnel médical hospitalier.
La Journée mondiale de la prématurité a été initiée en 2008 par la Fondation Européenne pour la Prise en charge des Nouveau-nés (EFCNI), et des associations de parents de prématurés. L’EFCNI est la première organisation paneuropéenne à représenter les intérêts des prématurés, des nouveau-nés et de leurs familles. Elle rassemble parents, spécialistes de santé de différentes disciplines et scientifiques, dans le but commun d’améliorer la santé à long terme des prématurés et des nouveau-nés. Sa vision est d’assurer le meilleur départ dans la vie pour tous les bébés. Grâce à ses actions, l’EFCNI souhaite réduire le taux de naissances prématurées ; assurer les meilleurs traitements et soins possibles et harmoniser la prise en charge des nouveau-nés dans tous les pays européens.