À cette occasion ils ont annoncé le lancement du premier grand concours national d’impression 3D.
Ce concours permet à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité autour du focus de la Semaine de l’Industrie 2017 : « l’industrie aussi, c’est écologique ! ».
Chaque participant devra proposer un objet imprimé en 3D. Il s’agit de concevoir et d’imprimer en 3D, un prototype innovant, original et créatif représentant un objet du quotidien écologique et respectueux de l’environnement.
Le concours est ouvert aux élèves et apprentis de la classe de 4ème jusqu’au niveau Bac+5, toutes filières confondues en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Il est ouvert aux participations individuelles et par classes. Ce concours est organisé jusqu’au mardi 28 février 2017. Les plus belles réalisations seront récompensées par des trophées remis durant la Semaine de l’industrie qui a lieu du 20 au 26 mars 2017 et feront l’objet d’une exposition.
Ce concours est lancé en partenariat avec le Réseau français des FabLabs, l’Alliance Industrie du futur, l’Ecole des Arts et Métiers et l’Institut National des sciences appliquées.
Christophe SIRUGUE a déclaré : « L’impression 3D révolutionne notre façon de concevoir et de fabriquer les objets dans l’industrie comme dans notre quotidien. Je souhaite que ce concours soit aussi un moyen de replacer l’industrie au cœur de notre société et de montrer aux jeunes que les métiers industriels et technologiques sont des métiers d’avenir, passionnants et attractifs. »
Najat VALLAUD-BALKACEM a déclaré : « J’encourage tous les élèves qui le souhaitent à s’inscrire à ce concours, parce que je crois sincèrement que la révolution 3D va changer à terme beaucoup de choses dans notre quotidien et que c’est une chance de pouvoir participer dès à présent à cette grande aventure Et je voudrais, également, que l’on n’oublie pas que lorsque nous lançons des concours d’envergure comme celui-ci, cela signifie concrètement que des enseignants vont se mobiliser et consacrer du temps pour soutenir les élèves et les aider dans leur projet. Je les remercie, car ils montrent que l’éducation nationale est résolument engagée dans toutes les possibilités permises par les innovations numériques et technologiques ».