Sous l’effet conjugué du numérique et d’aspirations à plus d’indépendance, le travail évolue. Le parcours professionnel n’est plus une ligne tracée d’avance mais un parcours onduleux, qui explore de multiples possibilités : lancer son entreprise, changer de cap, se former, quitter la capitale, s’expatrier … Ces potentialités sont explorées à l’occasion du salon du travail et de la mobilité professionnelle.
Salariés, cadres, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, start-uppers, porteurs de projets, candidats à l’international ou en région... ce salon s’adresse à tous les publics en quête d’idées, de conseils et d’informations pour devenir acteur de leur propre parcours.
Les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017, sous le haut patronage du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, l’Express, Libération et BFM Business organisent la 3ème édition du salon du travail et de la mobilité professionnelle, à la Grande halle de La Villette à Paris.
« Je cherche un job » : rencontrer les entreprises qui recrutent et optimiser sa recherche d’emploi.
« Je me forme » : concrétiser son projet de formation ou de reconversion professionnelle avec les organismes de formation.
« Je découvre l’emploi public » : s’informer sur les offres d’emploi, les formations et les concours du secteur public.
« J’entreprends » : créer ou reprendre une entreprise, s’informer sur les aides et les démarches.
« Je bouge en France » : découvrir les opportunités professionnelles en région ainsi que les dispositifs d’accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise.
« J’ose le monde » : rencontrer les recruteurs à l’international et préparer son projet de départ.
Plus de 50 ateliers pratiques sont proposés pour accompagner les visiteurs, parmi lesquels :
Création d’entreprise et entrepreneuriat : par où commencer et à qui s’adresser ?
Changer de région : de la construction du projet à sa concrétisation
La mobilité et l’emploi des jeunes en Europe
Quels dispositifs pour se former ou changer de voie ?
Comment intégrer la Fonction publique ?
Place au débat avec le colloque, temps fort du salon. Ouvert à tous, cet espace est celui de la réflexion et du débat d’idées. Responsables politiques, experts, entrepreneurs et représentants de la société civile partagent leur vision du travail avec le public.