Le groupe automobile succède ainsi à Air Liquide, Areva-Bureau Veritas, EDF, Safran, DCNS, Thales, Areva.
La cérémonie de parrainage s’est déroulée lundi 21 novembre 2016. Après les interventions successives d’Élisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech et des représentants du bureau des élèves, Serge Lacaze, directeur de la convergence technique Renault-Nissan et ancien élève de l’Ecole polytechnique (84) et de l’ENSTA ParisTech (89), s’est exprimé au nom du Groupe Renault.
La cérémonie s’est poursuivie avec la conférence de Bruno Simon, directeur du Plan et de la Communication – Véhicule Connecté et Services de Mobilité Renault-Nissan. Celui-ci a abordé les enjeux et perspectives du développement des services connectés du véhicule. La cérémonie s’est clôturée avec la signature de la convention de parrainage en présence de Valérie Bourassin, General Manager Emploi, Compétences, Formation et Recrutement France pour le Groupe Renault.
Mené par le bureau des élèves et en partenariat avec la direction des relations internationales et des partenariats entreprises, ce parrainage renforce le lien privilégié existant entre l’ENSTA ParisTech et le Groupe Renault, première marque automobile française dans le monde et deuxième en Europe. Présent dans 36 pays et fort de plus de 120 000 collaborateurs, le constructeur automobile compte de nombreux diplômés de l’ É cole dans ses rangs, participe régulièrement aux événements d’insertion professionnelle et aux instances de gouvernance de l’ENSTA ParisTech.
Partenaire important en recherche notamment sur le véhicule connecté et autonome, le Groupe Renault place l’innovation au cœur de sa stratégie. L’entreprise est également un partenaire de choix dans le domaine de la formation qui évolue pour mieux accompagner les enjeux technologiques du secteur automobile. La pénétration systématique de l’électronique et de l’informatique embarquée dans des systèmes complexes variés comme l’automobile exige de nouvelles méthodes pour l’ingénieur interdisciplinaire. Pour répondre à ces nouveaux défis, l’ENSTA ParisTech forme ses futurs ingénieurs à l’ingénierie des systèmes complexes dès la 1 ère année et a renforcé depuis septembre 2016 sa recherche et sa formation en intelligence embarquée en 3 ème année notamment dans les parcours de spécialisation Transport Terrestre et Robotique . Les diplômés de l’ É cole possèdent ainsi des compétences non seulement en mécanique mais aussi en robotique, systèmes embarqués et autonomes leur permettant de participer à la conception des véhicules autonomes et connectés.
Durant ces deux années de parrainage, l’implication du Groupe Renault se traduira concrètement par un certain nombre d’actions : conférences techniques et tables rondes, visite entreprise, simulations d’entretiens de recrutement, projets « tutorés », offres de stages et d’emplois, participation de diplômés de l’ENSTA ParisTech ou d’autres ingénieurs ou salariés du groupe aux différents événements liés au parrainage.