Récolter les fonds nécessaires au lancement des essais cliniques chez l’homme de son médicament anti-cancéreux. Le financement global devrait atteindre plusieurs millions d’euros !
Fondée en 2010 à Grenoble, la start-up de biotechnologie est spécialisée dans la R&D de molécules innovantes dans le domaine des traitements contre le cancer (oncologie). Son produit phare : le candidat médicament ET-D5, administrable par voie orale, prive les tumeurs d’oxygène et de nutriments et entraîne la mort des cellules cancéreuses. Issu de travaux de recherche académique (INSERM), il est actuellement en phase préclinique réglementaire.
« Investir dans Ecrins Therapeutics, c’est investir dans la recherche contre le cancer : un véritable enjeu de santé publique », explique Andrei Popov, P-dg et cofondateur d’Ecrins Therapeutics. « Nos travaux visent à proposer de nouvelles thérapies plus efficaces et moins toxiques d’ici 2019. »
La levée de fonds va servir à financer les dernières étapes de la demande d’autorisation d’essai clinique chez les patients atteints du cancer, délivrée par l’ANSM, l’agence réglementaire française. Le démarrage du premier essai clinique chez l’homme est prévu pour mi-2017 à Lyon.
À ce stade de développement, le médicament développé par la start-up n’est pas encore dédié à un seul type de cancer. Néanmoins, l’équipe de chercheurs se concentre surtout sur les cancers agressifs, comme par exemple le sarcome, qui touche 1 % de tous les cancers dans la population, mais 15% des cancers chez les enfants. C’est un cancer pédiatrique pour lequel il n’existe pas de traitement efficace à l’heure actuelle.
Aujourd’hui, le cancer touche près de 25 % de la population. Environ la moitié des malades en guérit ou voit son cancer devenir une maladie chronique, tandis que l’autre moitié succombe. D’où la nécessité de trouver de nouvelles thérapies.
Le marché des médicaments anticancéreux a atteint 107 Milliards d’euros en 2015 avec une croissance annuelle de 11%. En effet, le développement de nouveaux médicaments anticancéreux s’accélère. Au cours des cinq dernières années, 70 nouveaux médicaments sont arrivés sur le marché. La plupart est issue de start-ups de biotechnologie qui, après avoir développé et réalisé les essais cliniques, vendent leur candidat médicament à un groupe pharmaceutique qui réalisera les dernières étapes de développement avant la mise sur le marché.