Reconnue pour l’excellence de son enseignement et de sa Recherche, l’ESPCI a décidé de créer le Titre de Distinguished Professor. Pour cette première édition, ce titre met en lumière trois carrières brillantes qui associent science fondamentale et applications directes pour la société, dans le domaine de l’imagerie médicale et des nouveaux matériaux.
Mickaël Tanter, directeur de recherche Inserm, à la tête de l’équipe Physique des ondes pour la médecine de l’École, sera distingué pour ses travaux sur l’imagerie par ultrasons. Passionné par la Physique et la Médecine, Mickaël Tanter a su créer des interfaces entre ces deux disciplines. L’échographie ultrarapide et l’imagerie fonctionnelle de l’activité cérébrale par ultrasons constituent ses principales découvertes.
Ludwik Leibler, directeur de Recherche au CNRS, directeur du Laboratoire Matière molle et chimie (CNRS/ESPCI Paris), et membre de l’Académie des Sciences, sera distingué pour ses travaux sur les polymères. Inventeur européen de l’année pour sa découverte des vitrimères, matériaux à la frontière entre le verre et le plastique qui ont amené au développement de caoutchouc auto-cicatrisant, Ludwik Leibler a également participé à l’élaboration d’un gel révolutionnaire pour coller les organes.
David Quéré, directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes à l’ESPCI Paris, recevra le Titre de Distinguished Professor pour ses recherches sur l’hydrodynamique aux interfaces. Spécialiste mondial de l’effet Lotus, ses travaux ont permis la mise au point de matériaux anti-buée et anti-pluie. David Quéré s’intéresse également à la physique du Sport, comme la trajectoire et la propulsion d’un ballon par exemple.
Le Titre ESPCI Paris Distinguished Professor sera remis par Marie-Christine LEMARDELEY, Présidente de l’ESPCI Paris, et Jean-François JOANNY, Directeur Général.
Pour Jean-François JOANNY : « Nous avons créé cette distinction pour apporter notre soutien à certains chercheurs qui perpétuent l’héritage de scientifiques illustres, comme Marie Curie et Pierre-Gilles de Gennes. Cette récompense est aussi l’opportunité de mettre en lumière leur contribution pionnière à la Recherche française et internationale. »