En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

2e édition de Place à l’Emploi : une semaine d’entraide nationale

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Les entreprises de France ouvrent leur porte aux demandeurs d’emploi à partir du 28 novembre 2016...
 

À l’initiative de l’association solidaire créée par les deux start-ups BAP et Job2day, les entreprises ouvrent leurs portes aux demandeurs d’emploi et proposent des ateliers de coaching personnalisé ainsi que des séances de formation collectives pour reconnecter les entreprises aux demandeurs d’emploi et recréer le dialogue. Ont répondu présentes des entreprises, startups et associations plus ou moins connues comme AIDES, Multiposting ou PeopleDoc.

Clément Alteresco, fondateur de BAP (bureauxapartager.com), et Tcherno Baldé, fondateur de Job2day, ont créé l’association « Place à l’Emploi » en partant du constat suivant : il y a 6 millions de chômeurs en France, soit près de 11% de personnes éloignées du monde du travail. Pourtant, les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux talents et souhaitent s’investir davantage dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi. Dans cette optique, ils ont organisé un événement national et gratuit, solidaire et collaboratif, avec pour objectif de reconnecter les demandeurs d’emploi aux entreprises. C’est ainsi qu’est née l’association Place à L’emploi ! La première édition a impliqué plus de 100 entreprises et plus de 1300 demandeurs d’emplois sur toute la France.. Pour cette nouvelle édition placée sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, l’objectif est de fédérer plus de 1000 partenaires afin d’accompagner plus de 10 000 demandeurs d’emploi et donner un nouveau souffle à leur recherche.

Pour Clément Alteresco, fondateur de BAP : « De la même manière qu’il existe des millions de m² de bureaux non ou mal utilisés en France qui nuisent à la vitalité de l’économie, des millions de gens talentueux et des centaines de milliers d’entreprises ne savent plus communiquer. BAP résout une partie du premier problème. Avec les entreprises de France, nous voulons simplement que les entreprises demandeuses et les demandeurs d’emploi réapprennent à se parler ».

La mission : Pendant 1 semaine, les demandeurs d’emploi vont pouvoir remettre un pied dans l’entreprise afin de renouer avec un cadre professionnel stimulant et bienveillant. Le but étant également de recevoir gratuitement des conseils personnalisés à travers une formation en Techniques de Recherche d’Emploi directement de la part de recruteurs ou de salariés d’entreprises. Comme les psychologues s’accordent à le dire, le chômage a un impact sur la santé physique et sociale des chômeurs. Cette approche vise donc à lutter contre l’isolement social et la perte de confiance en soi ou en sa valeur professionnelle.

Le but est de créer un cadre pour permettre aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer dans une logique d’entraide et d’ouverture. En effet, créer des synergies entre chercheurs d’emploi et recruteurs est un élément clé, non seulement dans la diminution du chômage, mais aussi dans le maintien du dynamisme économique français. Place à l’emploi, c’est LA solution pour décloisonner le monde de l’entreprise et celui de la recherche d’emploi. C’est également l’occasion de rencontrer des candidats motivés de façon libre et informelle.

Comment ça marche ?

La plateforme en ligne permet aux demandeurs d’emploi de s’inscrire et aux entreprises de proposer des ateliers.

Pour les demandeurs d’emploi : Il suffit de s’inscrire sur le site placealemploi.fr. Il sera alors possible de rechercher des ateliers, soit par localisation géographique, soit par secteur d’activité ou encore en entrant des mots-clés. Il suffit ensuite de sélectionner les ateliers. Une fois que le demandeur d’emploi a choisi les ateliers qui l’intéressent, il peut alors directement contacter les entreprises.

Pour les entreprises : Il suffit de s’inscrire sur le site et de créer un atelier avec la thématique souhaitée en passant du coaching de dirigeant à la découverte du métier de développeur web. Elles peuvent ensuite consulter la liste des inscrits et les contacter directement, comme une CVthèque.

L’Edition 2015 en chiffres : La première édition de Place à l’Emploi en juin 2015 avait été une formidable réussite avec plus de 90% de satisfaction de la part des participants (demandeurs d’emploi et entreprises). Plus de 220 ateliers ont été créés dans toute la France, animés par plus de 100 partenaires entreprises et associations. Plus de 1300 demandeurs d’emploi ont été accueillis et pouvaient assister à l’atelier « travailler en start up » proposé par Airbnb, « présente toi » par CO Job ou encore un atelier « CV » chez Nestlé…

L’Edition 2015 en témoignages : Pour une participante à la recherche d’un emploi depuis 2 ans qui a assisté à l’atelier CV chez Nestlé : « Ces rencontres m’ont apporté des exemples concrets sur les techniques utilisées par les recruteurs en entretien pour déstabiliser les candidats et des astuces pour les déjouer. »

Pour une participante à la recherche d’un emploi depuis 1 an qui a assisté a un atelier OMG WHAT A FXXXING GOOD CV organisé par doyoubuzz : « La diversité des participants est une vraie richesse, j’ai assisté à un atelier dynamique, motivant et sans langage catastrophique, ça fait du bien »

http://www.bureauxapartager.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: